Aude

Narbonne : la Ville renforce ses mesures de prévention contre la canicule

Un dispositif pour lutter contre les vagues de fortes chaleurs annoncées est mis en place jusqu'au 1er septembre.

Dans le cadre du « Plan national canicule » initié par le ministère de la Santé, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Narbonne met en place un dispositif de prévention des fortes chaleurs jusqu’au 1er septembre. Ce plan vise à protéger les habitants les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, fragiles, isolées et en situation de handicap.

Les principales mesures mises en œuvre

Ouverture d’un registre de recensement : les habitants vulnérables de Narbonne et de Narbonne-Plage peuvent s’inscrire volontairement sur un registre via le site internet de la ville. Les bailleurs sociaux partenaires informeront les résidents concernés par divers moyens de communication.

Surveillance et assistance : trois agents de prévention effectueront des veilles téléphoniques et des visites à domicile pour maintenir un contact régulier avec les personnes inscrites. Ils seront identifiables grâce à une attestation du CCAS, une carte professionnelle et leur pièce d’identité.

Guide de recommandations : un guide de recommandations sera distribué aux intervenants à domicile pour améliorer leur intervention auprès des personnes âgées.

Aide aux sans-abris : une brochure destinée aux sans-abris indiquera les points d’eau et les lieux d’accueil de jour équipés de douches.

Service de transport climatisé : le service de transport accompagné Domiville sera disponible uniquement les matinées de juillet et août.

Conseils pour lutter contre la chaleur

La Ville rappelle également quelques consignes essentielles pour faire face à la chaleur : maintenir une température intérieure régulée en fermant fenêtres et volets durant la journée, éviter les expositions aux heures les plus chaudes, se rafraîchir régulièrement, s’hydrater sans attendre d’avoir soif et maintenir une alimentation normale.

Pour plus de renseignements, les habitants peuvent contacter le CCAS au 04 68 90 30 70 ou par email à ccas@mairie-narbonne.fr. Les inscriptions au registre de vigilance sont accessibles en ligne sur www.narbonne.fr.

Contact : centre communal d’action sociale, par mail : ccas@mairie-narbonne.fr ; tél. 04 68 90 30 70Inscription sur le registre canicule en ligne sur : www.narbonne.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.