Aude

Narbonne : le dispositif Handiplage de retour sur le sable pour la saison estivale

La Ville relance le dispositif du 1er juillet au 31 août au poste de secours n°2, face à la place des Karantes, à Narbonne-Plage.

Le dispositif est effectif depuis ce lundi 1er juillet à Narbonne-Plage. Il a pour objectif de rendre la plage accessible à l’ensemble des personnes handicapées, quel que soit leur type de handicap : mental, visuel, auditif ou moteur.

Plusieurs handiplagistes assurent ainsi l’accueil, l’accompagnement et l’assistance sur cette zone munie de nombreux équipements adaptés au poste de secours n°2, face à la place des Karantes : douches et toilettes, Tiralos et fauteuils Hippocampes (pour rouler sur le sable et flotter dans l’eau), cheminement permettant de relier la base « Handiplage » au rivage, dispositif audio-plage qui, à l’aide de balise sonore, permet à des personnes mal ou non voyantes de se baigner en toute autonomie, etc.

13 000 € investis en 2024

La Ville a investi, pour cette saison, près de 13 000 € dans le dispositif en achetant deux fauteuils de baignade dernière génération et des béquilles amphibies, en entretenant certains équipements de baignade (Tiralos, hippocampes), en louant un équipement de transfert dédié et en améliorant le décor et le support de communication.

Pour rappel, le site a obtenu en 2019 le label « Handiplage » de niveau 4, faisant de Narbonne-Plage la seule plage du Languedoc-Roussillon atteignant un tel niveau de labellisation. Il s’agit de la plus haute distinction que la collectivité maintient encore cette année et pour les cinq années suivantes.

Pour préparer au mieux sa venue, un site de réservation en ligne est accessible ici.

Plus d’infos : délégation handicap au 6, rue Pierre-et-Jean-Baptiste-Benet. Tél. 04 68 90 31 59 ; mail : delegation.handicap@mairie-narbonne.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.