Aude

Narbonne : le Grand Castélou enfin inauguré

Il aura fallu près de dix ans et 8 millions d’euros pour achever la Maison de la Narbonnaise et du parc naturel régional dans l’ancien domaine viticole du Grand Castélou, inauguré lundi 7 octobre. Un lieu d’accueil et de sensibilisation bientôt ouvert public.

Après plusieurs années d’études et de travaux, l’ancien domaine viticole du Grand Castélou est à présent la Maison de la Narbonnaise, lieu d’accueil et de sensibilisation du public et Maison du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Un couronnement inauguré lundi 7 octobre par tous les partenaires du projet (et ils sont nombreux).

Le maire de Narbonne et représentants des institutions ayant participé © Ville de Narbonne.
Le maire de Narbonne et représentants des institutions ayant participé © Ville de Narbonne.

« Ce vaste chantier, porté par la Ville de Narbonne, est aujourd’hui achevé après trois années de travaux, pour un montant de plus de 8 M€ HT d’investissement », annonce la municipalité, dont dont 2,5 M€ de crédits européens. Un projet de longue haleine pour transformer cette ancienne saline, reconvertie en domaine agricole au XIXe siècle, en une maison de la nature. Le Conservatoire du littoral a acquis le site en 1984 puis les différentes institutions se sont mobilisées en 2015 (année des premières études préalables au projet) pour en faire un nouvel outil de valorisation du territoire à destination des habitants, des scolaires et des visiteurs.

Observation de la faune et découverte de la région

L’objectif est de valoriser tous les patrimoines, qu’ils soient culturels, naturels ou historiques, sur un même site. L’espace scénographique à l’intérieur du bâtiment ouvrira au public au printemps prochain et les espaces naturels, quant à eux, seront accessibles à tous dès janvier avec de nouveaux observatoires et des sentiers balisés pour découvrir la faune sauvage, principalement les nombreux oiseaux du coin.

A l’entrée du bâtiment neuf, un escalier mène au belvédère pour une vue sur les marais alentours, le nord de l’étang de Bages-Sigean, le village de Bages et la cathédrale de Narbonne. Puis, à l’intérieur, le parc accueillera les visiteurs qui pourront bénéficier d’informations sur le territoire, s’immerger à 180 degrés dans un film sur sa genèse et découvrir un espace d’exposition temporaire.

Un atelier de charpenterie marine

Les élèves de la Narbonnaise bénéficieront d’une salle équipée pour découvrir les enjeux de biodiversité sur leur territoire et l’atelier de charpenterie de marine investira la grande halle pour y poursuivre sa mission de restauration de bateaux patrimoniaux.

Le projet a été le fruit d’une mobilisation collective, associant la Ville, le Conservatoire du littoral, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, l’Union européenne (fonds Feder), l’État (Plan Littoral 21 et Dotation en soutien à l’investissement local), la Région Occitanie, le Département de l’Aude et le Grand Narbonne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.