Aude

Narbonne : les règles d’urbanisme changent dans le centre historique

Un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) a été adopté par le préfet en juillet dernier pour remplacer le plan local d’urbanisme (PLU). À la clef, une protection accrue du patrimoine remarquable de la ville.

C’est une nouvelle étape pour la préservation et la valorisation du patrimoine narbonnais. Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du centre historique a été officiellement adopté. Ce document, fruit de plusieurs années de travail, va désormais guider les projets de rénovation et de construction dans le cœur historique de la ville.

Un outil sur mesure pour un patrimoine remarquable

Élaboré par une équipe pluridisciplinaire et adopté par arrêté préfectoral le 16 juillet dernier, le PSMV vient remplacer l’ancien PLU (Plan local d’urbanisme). Il s’agit d’un outil plus précis et adapté au caractère unique du centre historique, classé Site patrimonial remarquable, pour les futurs travaux concernant les 2 000 bâtiments situés dans ce périmètre.

Le PSMV établit une typologie des bâtiments permettant ainsi d’adapter les règles de rénovation à la valeur patrimoniale de chacun. « Grâce à cet outil, les propriétaires bénéficient désormais de recommandations claires et adaptées, disponibles en ligne, facilitant la préparation de leurs projets de rénovation. De plus, des fiches diagnostics ont été réalisées pour chaque immeuble, fournissant des informations précieuses sur l’histoire du lieu et les prescriptions spécifiques », indique la Ville de Narbonne.

Des règles strictes

De plus, le PSMV impose également des règles strictes « pour préserver la qualité patrimoniale du centre historique, telles que l’interdiction de supprimer des locaux commerciaux, des garages, des cours intérieures, ainsi que la surface minimale pour les logements, selon leur typologie », conclut la mairie.

Toute les informations sur le site de la Ville de Narbonne, ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.