Nexity prend une prise de participation majoritaire dans le groupe immobilier Angelotti
Le groupe immobilier Angelotti, basé à Béziers, va être acquis à hauteur de 55 % par le major national Nexity, indique ce dernier dans un communiqué le 23 juin.
ZAC Port Alizés ©Golem Images
Louis-Pierre Angelotti, 68 ans, fondateur de la société éponyme, et Roch Angelotti, son fils, 38 ans, restent respectivement président et DG d’Angelotti “pendant un bon nombre d’années“, précise ce dernier à l’HJE. Ils détiennent les 45 % restants du capital. La société réalise un chiffre d’affaires 2021 de 150 M€ (+20 %), année au cours de laquelle 1.600 réservations ont été effectuées (environ 900 lots de terrain à bâtir et 700 en promotion).
Parallèlement à cette opération, le groupe Angelotti prévoit l’acquisition de 55 % de Moreau Investissement, société de Yohann Moreau, associé et partenaire du groupe Angelotti dans de nombreuses opérations, notamment dans les Pyrénées-Orientales.
Ces opérations permettront à Nexity “de renforcer ses parts de marché en promotion résidentielle en Occitanie et Paca, deux régions où les perspectives de croissance sont importantes, en s’appuyant sur des partenaires locaux réputés et fortement implantés“, résume Véronique Bédague, directrice générale de Nexity.
Construction décarbonée et intervention sur les friches
Le major était peu présent, depuis une quinzaine d’années, sur des opérations d’aménagement en Languedoc. Or, “l’urbanisme est le temps long. Il est compliqué de ramener des opérations dans une région dont on a été absent de nombreuses années“, explique Roch Angelotti. De son côté, le groupe Angelotti entend s’appuyer sur les compétences de Nexity en matière de “construction décarbonée, de modes alternatifs de construction et d’interventions sur des friches. Ce sont des compétences-clés, avec le zéro artificialisation nette et la loi Climat & Résilience”, ajoute le dirigeant. Il est entré en 2006 dans l’entreprise familiale, d’abord au service juridique, puis sur la commercialisation, avant de passer au développement et au montage opérationnel, et de prendre la direction générale en 2018.
Le carnet de commandes du groupe Angelotti s’élève à quelque six années d’activité, à travers de nombreuses concessions d’aménagement. Le groupe emploie 140 salariés et compte désormais 7 agences (Béziers, Montpellier, Toulouse, Carcassonne, Perpignan, Nîmes et Salon-de-Provence). Une extension en Nouvelle-Aquitaine est envisagée et la région Paca va être renforcée.