Patrimoine — Nézignan-l'Évêque

Nézignan-l'Évêque : des visites gratuites de l'église Sainte-Marie Madeleine et du musée d'Art Sacré

Jusqu'au 31 août, l'Église Sainte-Marie Madeleine et le Musée d'Art Sacré de Nézignan-l'Évêque ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. Ces deux sites peuvent être visités les lundis, mercredis et vendredis, de 17h à 19h.

Autrefois résidence d’été des Évêques d’Agde, Nézignan-l’Évêque repose sur les vestiges d’une villa romaine. Au fil du temps, elle s’est transformée en un village pittoresque disposé en cercle autour de l’ancien château. L’Église Sainte-Marie Madeleine, classée monument historique, témoigne de cet héritage.

Construite au XIIe siècle et remaniée au cours des siècles suivants, l’église est dédiée à Sainte Marie Madeleine. Elle se distingue par sa nef romane qui mène à une abside en cul-de-four. La voûte plein cintre repose sur des arcs doubleaux à section rectangulaire, soutenus par des colonnes engagées ornées de chapiteaux décorés de motifs végétaux et humains. Le clocher, datant probablement du XVème siècle, est surmonté d’une flèche polygonale et abrite cinq cloches, dont la plus ancienne date de 1680.

Dans l’ancienne chapelle des Pénitents Blancs attenante à l’église, le musée d’Art Sacré présente une vaste collection d’objets religieux et d’artefacts anciens. L’exposition met en lumière la présence des évêques d’Agde à travers des pièces variées, allant de sculptures aux icônes, en passant par des vitraux et des tapisseries.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.