Nézignan-l'Évêque : équithérapie, le poney Boumbo très attendu à L’EHPAD
Le 20 juin dernier, c'est la 4e séance d'équithérapie qui a eu lieu à l'EHPAD. Le poney Boumbo était très attendu.
Ces séances d’équithérapie sont proposées par Virginie Germani, la fondatrice d’équi-harmonie. Virginie est une équithérapeute qui a débuté sa vie professionnelle comme auxiliaire de vie, c’est “naturellement qu’elle a répondu favorablement au projet Madame Cynthia Baron, Directrice de l’EHPAD“.
Séances bimensuelles
Le projet consiste à proposer aux résidents des séances thématiques bimensuelles d’équithérapie durant lesquelles Virginie et son équipe leurs proposent des activités. Lors de la troisième séance, les résidents ont notamment préparé « un goûter » au poney Boumbo. Ils ont épluché des pommes, des carottes et nourri Boumbo avec du foin. Cette séance s’est conclue autour d’un jeu sur l’alimentation du cheval.
Diverses activités
Le poney Boumbo a salué en hennissant dès son arrivée et en faisant le tour des chambres aux portes des résidents. Virginie a ensuite proposé une activité en extérieur durant laquelle les résidents ont pu, au contact de l’animal, le brosser et le parer de jolis « frous-frous ». Un jeu de questions-réponses sur l’anatomie du cheval s’en est suivi. Ces séances visent surtout à développer ce qui est sensoriel et pour ceux qui ne peuvent pas participer à l’activité, leur permettre d’entrer en contact avec Boumbo et ressentir la chaleur du poney.
Pourquoi utiliser l’équithérapie ?
L’équithérapie accompagne des personnes avec des troubles du neuro développement, des handicaps moteurs ou psychiques. Elle est aussi bénéfique sur la motricité fine et globale, la mémoire, la concentration, la confiance en soi et la gestion des émotions.