Nézignan-l'Évêque : mise en place d'une nouvelle borne biodéchets
Le "Point Tri" autour du Château évolue avec une borne pour les biodéchets.
Ce 4 avril, l’équipe du Sictom Pézenas-Agde était au rendez-vous pour un café-tri. Un moment convivial pour échanger sur un nouveau mode de valorisation : la borne biodéchets.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
On appelle “biodéchets” tous les déchets non dangereux biodégradables issus des ménages : déchets alimentaires, petits déchets verts, papiers et emballages biodégradables. Ils représentent 40% de votre poubelle à ordures ménagères.
Pourquoi trier les biodéchets ?
Conformément à la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, la collecte séparée des biodéchets va progressivement se mettre en place sur le territoire. Ces derniers, seront transformés en compost. Riches en matière organique, ils améliorent la structure du sol et offre des capacités de rétention en eau, propriétés particulièrement recherchées sous le climat méditerranéen.
Quels biodéchets sont triés et valorisés ?
Les préparations et restes de repas : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d’oeufs, découpes de viande et de poisson, coques de fruits secs, noyaux. Tous les restes de légumes, de fruits, les salades avec ou sans sauce, les pommes de terre, pâtes, riz, tous les restes de viande, de charcuterie, de poisson, os et arêtes (en petite quantité). Les produits alimentaires périmés sans emballages, et les papiers et emballages biodégradables : marc de café, sachets de thé, essuie-tout, serviettes en papier. Mais aussi les petits déchets verts comme les plantes d’intérieur et fleurs fanées.
Le kit biodéchets
Les sacs compostables : Un rouleau de sacs vous est fourni, ce qui représente environ 6 mois de tri. Par la suite, il vous appartiendra de réutiliser des sacs compostables que vous retrouverez au rayon de votre supermarché ou chez votre primeur.
Le bioseau : c’est dans ce contenant de 7 litres qu’est placé votre sac compostable lui-même rempli de vos biodéchets. Sur ce conteneur est apposé un autocollant vous rappelant les consignes de tri et l’indication des jours de collecte.
Le kit biodéchets est, pour le moment, exclusivement réservé aux habitants des secteurs pavillonnaires des communes suivantes : Alignan-du-Vent, Aumes, Castelnau-de-Guers, Caux, Cazouls-d’Hérault, Lézignan-la-Cèbe, Montblanc, Nézignan-l’Evêque, Nizas, Pézenas, Servian, Tourbes et Valros.
A Nézignan-l’Évêque, la borne biodéchets est située au point tri autour du Château. Le sac compostable, retiré du bioseau et bien fermé, doit d’être directement déposé dans ce bac.