Société — France

Noël 2024 : les sujets à aborder pour être sûr de s'enguirlander le soir du réveillon

Les engueulades du réveillon, c'est une tradition. Pour celles et ceux qui seraient en manque d'inspiration, voici une liste (non exhaustive) des sujets à haut potentiel de prise de tête à évoquer sous le sapin pour être sûr de ne pas déroger au sacrosaint rituel. Et c'est cadeau.

Que serait Noël sans le sapin, le champagne, les boules… Et les guirlandes que l’on a envie de passer autour du cou de cet oncle aussi lourd qu’une bûche (une vraie) après un apéritif un peu trop arrosé ? Réponse : un saumon fumé sans sel, un foie sans gras et un champagne sans alcool.

Bref, pour que perdure les saines traditions de Noël, voici une liste (non exhaustive, faites preuve d’imagination) des sujets à aborder entre la dinde et les potentiels marrons pour être sûr de s’enguirlander menu avant la poire et le fromage.

La politique, un classique

Indétronable sujet de polémique depuis des lustres, reine parmi les reines de la discorde : la politique est en tête du classement. Preuve en est : selon une étude réalisée par la plateforme d’apprentissage de langues en ligne Preply (1), 55 % des 1 500 personnes interrogées jugent ce sujet source d’embrouilles. Donc, si vous voulez vous prendre le chou en entrée, optez pour ce classique indémodable qui va avec tout. Puisez dans la riche actualité de 2024, vous y trouverez forcément de quoi battre le fer : la politique de Macron ? Le vote bafoué de la gauche aux législatives ? L’entêtement de Jean-Luc Mélenchon ? L’inexorable montée du RN ? Et la ZFE, ça sert à quoi la ZFE ?

Vous pouvez également colorer votre discours de teintes locales. Est-ce qu’il n’y pas trop de travaux à Montpellier à cause du maire, Michaël Delafosse ? La gratuité du tram, est-ce vraiment une bonne idée ? On peut aussi lancer la conversation sur l’affaire Gilles d’Ettore et sa voyante à Agde, les travaux de l’avenue de Verdun à Pézenas ou encore la crèche de Robert Ménard à Béziers. Bref, allez-y à l’instinct, ça va marcher.

Les vieilles histoires de famille

Ah le bon goût des vieux dossiers que l’on dépoussière ! N’est-ce pas dans les vieilles histoires que mitonnent les plus grosse engueulades ? C’est en tout cas un avis partagé par 41 % des participants à l’étude citée plus haut. Les vieilles disputes, les rivalités ou autres griefs familiaux savent comme personne déterrer les douleurs et jalousies enfouies à coup de réparties bien placées et de remarques saignantes. Plaisir d’offrir, joie de recevoir.

Les sujets de société

Les idées ne manquent pas. Exemple : est-ce qu’il n’y en a pas que pour les cyclistes à Montpellier ? Et les automobilistes obligés d’aller bosser ? Et les trottinettes, n’est-ce pas une aberration ? Ils se croient tout permis. Et les végans, on en parle des végans ? On va pas se mettre à manger du “faux-gras” à Noël quand même ? Et pourquoi pas cru tant qu’on y est ? Enfin, pour rester sur le thème du bien être animal, un indémodable : la corrida, pour ou contre ? Vous devriez trouver votre bonheur.

L’éducation des enfants

Autre sujet tendance pour partir rapidement en vrille contre ses parents, son frère, sa cousine ou sa belle-soeur : l’éducation des enfants. Tout le monde à toujours son petit mot à dire sur l’éducation des enfants – fais pas ci, fais pas ça – ou “ne leur donne pas n’importe quoi à manger“. Et cela agace généralement les parents et les grands-parents qu’un mur générationnel parfois épais comme une tranche de pain d’épices rassis séparent sur cette question.

Un “à mon époque on n’aurait jamais laissé les enfants faire ça” lancé timidement et c’est parti pour un tour. C’est en tout cas un avis partagé par 21 % des Français selon l’étude de Preply, qui explique que “les conseils non sollicités ou les divergences sur les méthodes d’éducation peuvent être mal perçus”.

Si avec tout ça, vous n’arrivez pas à trouver un sujet de dispute efficace, laissez tomber, vous n’êtes visiblement pas faits pour Noël. Vous êtes trop enjoués et positifs.

(1) l’étude a été réalisée par la plateforme d’apprentissage de langues en ligne Preply : 1 500 participants âgés de 16 ans et plus, représentatifs de la population française, ont été interrogés afin de connaître les sujets qu’ils pensent les plus brûlants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.