Noël dans l'Hérault : les traditions chamboulées
[EDITO] Noël rime traditionnellement avec une grande tablée, remplie de saumon fumé, d’un chapon qui a passé des heures au four, de foie gras étalé sur des toasts et de bouteilles de vin et de champagne qui s’alignent au fur et à mesure du repas. Une fête qui se termine sous le sapin avec des montagnes de cadeaux tout neufs (plus ou moins réussis), emballés dans du plastique et du papier cadeau qui va directement terminer à la poubelle.
Mais il n’est pas trop tard pour changer son fusil d’épaule, n’en déplaise aux grands-parents. À deux semaines de la sacro-sainte fête de fin d’année, il est possible de bousculer les traditions et d’aller voir ailleurs.
Selon un sondage réalisé en 2023, 63% des Français ont modifié leurs traditions de Noël au cours des deux ou trois dernières années. Et pour la moitié d’entre eux, ce changement s’est fait en raison du changement climatique, pour mettre en place de nouveaux réflexes plus écoresponsables en luttant contre la surconsommation.
Pour 38% des Français, l’inflation est la seconde raison qui les pousse à modifier les rites de Noël. Car près de la moitié d’entre eux ressentent de l’anxiété lorsqu’ils pensent à la saison festive, dont 35% en raison des dépenses financières.
Les options pour un Noël alternatif, tout en gardant la magie des fêtes, sont alors multiples. D’abord en réduisant le nombre de cadeaux, en offrant de la seconde main, de l’upcycling ou des expériences incongrues comme adopter une vigne… Sans oublier d’envelopper tout ça dans des emballages zéro déchet comme le furoshiki, technique japonaise recyclable à l’infini. Et sur la table, il est possible de réduire sa consommation d’alcool ou de chocolat, et même de tenter de nouvelles recettes véganes voire crues. À vous de jouer !