Nomination : Juliette Trey, première femme à diriger le musée Fabre de Montpellier
Conservatrice générale du patrimoine, Juliette Trey prendra en mai 2025 la direction du Musée Fabre de Montpellier, devenant la première femme à diriger cette institution depuis son ouverture en 1828, a annoncé ce lundi 20 janvier la ville de Montpellier.
Juliette Trey succède à Michel Hilaire, qui occupe ses fonctions de directeur du musée depuis 1992 et prendra sa retraite en avril. Elle devient “la première femme à diriger le musée Fabre depuis son ouverture au public en 1828”, a précisé la municipalité dans un communiqué.
La future directrice a d’abord été en charge des peintures du XVIIIe siècle et des pastels au musée national du château de Versailles, de 2007 à 2013, avant de rejoindre le département des Arts graphiques du musée du Louvre.
Depuis 2019, elle assure la direction – d’abord comme adjointe puis comme directrice par intérim- du département des études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Elle a également assuré des commissariats d’expositions, dont celui de l’exposition inaugurale du Louvre Abu Dhabi.
“Sa grande rigueur scientifique”
“Son énergie, sa grande rigueur scientifique, l’attention qu’elle porte aux enjeux sociaux et écologiques et la grande sensibilité qu’elle exprime en direction de tous les publics ont convaincu le jury que Juliette Trey était la personne idéale pour faire face aux défis qui attendent le musée Fabre ces prochaines années : célébration du bicentenaire, chantier d’extension du musée, réinvention du rapport aux publics, affirmation de la place du musée dans le champ de la recherche et du dialogue entre chercheurs et visiteurs”, explique la municipalité dans son communiqué.
226 220 visiteurs au Musée Fabre en 2024
Datant du début XIXe siècle, le musée Fabre, au coeur de la ville, a accueilli 226 220 visiteurs en 2024, selon la municipalité. Il porte le nom de son premier donateur, le peintre François-Xavier Fabre, et propose des oeuvres allant des “anciens” (Rubens, Poussin, Caravage) aux “modernes (Delacroix, Courbet, Géricault, Corot) et aux “contemporains”, dont une importante donation de 20 toiles faite par Pierre Soulages.
Pour le 20e anniversaire de cette donation, et près de trois ans après le décès à 102 ans, en octobre 2022, du maître de l'”outrenoir”, une exposition rétrospective “Pierre Soulages, La Rencontre” sera présentée au public du 28 juin prochain au 4 janvier 2026.