Notre-Dame-de-Paris : les travaux mettent au jour un sarcophage en plomb
La découverte d'importants vestiges archéologiques a été annoncée ce lundi 14 mars par la voix du ministère de la Culture. Parmi eux, un sarcophage en plomb.
Avant tout travaux, des fouilles archéologiques préventives sont imposées. Celles opérées avant l’installation de l’échafaudage visant à reconstruire la flèche ont réservé de belles surprises. Les vestiges ont été localisés au croisement du transept et de la cathédrale. Menées depuis début février, les fouilles se poursuivent jusqu’au 25 mars.
Des sculptures polychromes
Un des trésors trouvés par l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est un sarcophage anthropomorphe en plomb en très bon état, pouvant dater du XIVe siècle. L’Inrap a également sorti de la fosse plusieurs éléments de sculptures polychromes que les premières constatations relient à l’ancien jubé de Notre-Dame-de-Paris, édifié au début du XIIe siècle et détruit 500 ans plus tard, selon les propos recueillis auprès des chercheurs par BFMTV.
Au musée du Louvre, les visiteurs peuvent admirer aujourd’hui des trésors du même type trouvés à l’époque des travaux entrepris par Viollet-le-Duc à la cathédrale de Notre-Dame, au milieu du XIXe siècle.