Economie — Monde

Nouvelle étape dans son expansion : Altrad propose l’acquisition de Beerenberg AS

Le groupe Altrad a annoncé une offre en numéraire, volontaire et non réglementée, pour acquérir la totalité des actions en circulation de la société Beerenberg AS. Cette transaction, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2024, reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Ce projet d’acquisition s’inscrit dans la stratégie d’expansion d’Altrad. Ran Oren, co-directeur général du groupe, a exprimé son enthousiasme pour cette opération, il souligne l’admiration de longue date d’Altrad pour Beerenberg : « Nous suivons l’évolution de Beerenberg depuis de nombreuses années et avons maintes fois été impressionnés par les réalisations de son équipe dirigeante et par les compétences de l’ensemble de son personnel. » Le DG a également précisé que l’objectif d’Altrad est de renforcer le succès de Beerenberg grâce à des investissements supplémentaires, à l’apport de personnel qualifié, et à une offre élargie de produits et services.

L’intégration de Beerenberg et de ses 2 350 collaborateurs au sein d’Altrad devrait permettre de soutenir le développement de l’entreprise norvégienne et d’accompagner ses équipes dans leur progression professionnelle.

Beerenberg, c’est quoi ?

Depuis près de 5 décennies, Beerenberg fournit des solutions rentables à diverses industries, l’entreprise se place comme l’un des principaux prestataires de services de maintenance et de travaux de modification sur le plateau continental norvégien. Spécialisée dans l’isolation, l’entreprise propose une expertise qui couvre l’ensemble du cycle de vie des installations pétrolières. Cela va des études préliminaires à la maintenance, en passant par les travaux de modification et d’extension de la durée de vie des actifs pétroliers. Beerenberg, dont le siège est à Bergen, est présente dans plusieurs pays, notamment en Norvège, en Pologne, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Thaïlande, au Brésil et à Singapour.

Altrad : 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Leader mondial dans la fourniture de services industriels, le groupe Altrad est présent dans les secteurs de l’énergie, de la production d’électricité, des procédés industriels, du pétrole et du gaz, de l’environnement et de la construction. En plus de ses services, Altrad est également reconnu pour sa production d’équipements destinés aux marchés de la construction et du bâtiment. 

À noter : pour l’exercice clos au 31 août 2023, Altrad a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros et un EBITDA de 674 millions d’euros, opérant dans plus de 100 pays à travers ses filiales implantées dans plus de 55 pays.

Comprendre : EBITDA, ou Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization, c’est un indicateur financier qui mesure la performance opérationnelle d’une entreprise avant la prise en compte des intérêts, des impôts, des dépréciations et des amortissements. Bref ! C’est l’équivalent de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) pour la comptabilité en France. Il est utilisé pour évaluer la rentabilité d’une entreprise en se concentrant sur ses activités principales, sans tenir compte de la structure de financement (intérêts), des politiques fiscales (impôts), ni des charges comptables liées aux actifs (dépréciation et amortissement). Il est donc très utile pour comparer la performance d’entreprises de différents secteurs ou pays, car il élimine les différences dues aux pratiques comptables ou fiscales.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.