Faits divers — France

Noyades : quels sont les bons réflexes pour diminuer les risques ?

En France, les noyades représentent la première cause de mortalité accidentelle parmi les enfants de moins de 15 ans. Les chiffres montrent que plus de 500 décès accidentels surviennent chaque été, avec une moyenne de trois décès par noyade par jour.

La chaleur, ennemie n°1 des baigneurs

Face à la recrudescence des incidents de noyade, les sapeurs-pompiers de l’Hérault rappellent les mesures à prendre pour éviter de tels incidents. La principale menace pour les baigneurs reste la chaleur.

Les sapeurs-pompiers insistent sur un point crucial : la vigilance quant aux variations brusques de température. Les risques d’hydrocution peuvent avoir des conséquences dramatiques, parfois même fatales. Il est donc recommandé d’entrer progressivement dans l’eau et d’éviter une exposition excessive au soleil avant la baignade.

Les précautions spécifiques

Avec des enfants :

  • un adulte doit être en charge de la surveillance, pendant la baignade et au bord de l’eau
  • les enfants doivent être équipés de brassards ou de bouées adaptés à leur âge, poids et taille

En piscine :

  • il est recommandé de mettre en place des dispositifs de sécurité adéquats tels que des bâches, cloisonnements ou alarmes.
  • les pompiers conseillent aux propriéraires de piscine d’avoir à disposition une perche ou une bouée au bord de la piscine
  • pour éviter d’attirer les enfants, il est indispensable de retirer les jouets flottants du bassin après utilisation

En cas de difficulté dans l’eau, en milieu marin, les secours expliquent qu’il est préférable de ne pas lutter contre les courants afin de ne pas s’épuiser. Ils recommendent de se laisser porter, en adoptant la position de la planche par exemple, et d’utiliser ses bras pour attirer l’attention des sauveteurs ou de témoins.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.