Brocante : la fameuse lampe Pipistrello
Notre spécialiste brocante, Fanny Bessière, du blog Les Bidules de Zoé, nous parle aujourd'hui de la fameuse lampe Pipistrello…
Je voulais vous parler aujourd’hui d’une lampe que j’aime beaucoup mais pas n’importe laquelle… la lampe Pipistrello. Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait part d’un coup de cœur pour un objet design !
Une lampe des années 60, ultra-tendance actuellement
C’est LA lampe au design iconique ultra-tendance actuellement ! On la voit dans de nombreux magazines et dans de jolis intérieurs vintages et élégants. J’ai nommé : la lampe de table Pipistrello ! « Née en 1965, c’est à Milan que la Pipistrello voit le jour. À l’origine ? Une commande du géant du design italien Olivetti à l’éditeur Martinelli Luce. Aux manettes, une toute jeune architecte et designer : Gae Aulenti, qui deviendra une figure emblématique du design, de l’architecture et de l’urbanisme du XXe siècle. » Sa forme gracieuse et unique s’inspire en fait de la forme des ailes d’une chauve-souris d’où son nom : Pipistrello (chauve-souris en italien).
Cette lampe démarre sa carrière internationale en 1972 lorsqu’elle est présentée au MoMa, le célèbre musée d’art contemporain de New York, au cours de l’exposition “Italy : the New Domestic Landscape” où elle dévoile au monde entier une vision moderne du design. C’est le début d’une success-story !
De style Art Deco, le pied de la lampe est en métal laqué (de différentes couleurs possibles selon les modèles) et surmonté d’un abat-jour translucide en méthacrylate blanc opale, fixé sur un bras télescopique à hauteur variable. La lampe Pipistrello est fabriquée par la firme italienne Martinelli Luce, seule détentrice des droits d’exploitation des plans originaux.
Un certain budget
Elle est vraiment sublime mais malheureusement trop onéreuse pour mon budget actuel… Pas grave, je me contenterai d’apprécier les photos sur Instagram et de l’admirer avec plaisir. Et vous, comment la trouvez-vous ?
> On trouve la lampe Pipistrello aujourd’hui dans les grandes enseignes de décoration et de design, et également en vente sur Internet.