Occitanie : 15 rivières supplémentaires se distinguent par le bon état de leurs eaux
La liste des nouvelles rivières en bon état dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse vient d'être publiée par l'agence de l'eau.
Quarante cours d’eau, dont 15 en Occitanie, s’ajoutent aux 69 rivières jugées “en bon état” qui ont déjà reçu ce label écologique. Le bon état de ces rivières sera annoncé aux abords de ces cours d’eau par des panneaux affichant 3 poissons bleus.
Les rivières d’Occitanie lauréates cette année
L’agence de l’eau cite les nouvelles rivières en bon état d’Occitanie. Ce sont les suivantes :
• la Ganière amont (de sa source à la confluence avec le ruisseau de Maubert) et le ruisseau d’Abeau (de sa source à la confluence avec la Ganière), gérés par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin versant de la Cèze dans le Gard.
• la Salandre, affluent du Galeizon (de sa source à la confluence), le Gardon de Saint Germain (de sa source à la confluence), le Gardon de Saint-Martin et le Gardon de Mialet gérés par l’EPTB des Gardons dans le Gard et la Lozère.
• le Gravezon géré par le Syndicat mixte des vallées de l’Orb et du Libron dans l’Hérault.
• le Vidourle (de la source jusqu’à l’amont de Cros), le ruisseau de l’Esclafar et le ruisseau de la Valestalière (affluents du Vidourle) situés en amont de Cros, gérés par l’EPTB du Vidourle dans le Gard.
• le Torgan (affluent du Verdouble) et le Verdouble amont (affluent de l’Agly), gérés par le Syndicat mixte du bassin versant de l’Agly dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude.
• le Lamanère, le Canidell et l’Ample (affluent du Tech), gérés par le Syndicat mixte de gestion et d’aménagement Tech-Albères dans les Pyrénées-Orientales.
Comment la qualité des eaux est-elle évaluée ?
Un comité interne à l’agence de l’eau, composé d’experts, s’appuie sur 5 critères pour attribuer la mention “rivière en bon état” : la diversité biologique de la rivière, son niveau de pollution, l’importance des prélèvements d’eau par rapport au débit de la rivière, l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils…) et la présence d’une gouvernance claire et efficace du syndicat qui gère la rivière.