L'Occitanie, 2e région française la plus touchée par la Variole du Singe
Le nombre global de cas actif est de 183. 13 d'entre eux sont en Occitanie, deuxième région française la plus touchée par le virus. C'est l'Île-de-France qui est 'en tête' avec 129 cas actifs.
58 nouveaux cas confirmés de variole du singe ont été recensés sur l’ensemble du territoire français entre le 14 et le 16 juin, dont 3 en Occitanie. Santé Publique France explique que les symptômes sont majoritairement similaires : “77% ont présenté une éruption génito-anale, 77% une éruption sur une autre partie du corps, 70% une fièvre et 66%“.
42 personnes reviennent de l’étranger
Parmi ces 58 cas, 42 ont voyagé à l’étranger en Espagne majoritairement et “7 en Belgique, 5 en Allemagne, 3 au Portugal, 2 au Royaume-Uni, 1 au Pays-Bas, 2 au Danemark, 1 au Luxembourg, 1 en Inde, 2 en Suisse, 1 aux Etats-Unis, 2 au Mali, 1 en Colombie et 1 au Maroc“, indique Santé Publique France qui précise que “ces voyages ne constituent pas systématiquement l’origine de la contamination“. Toutes les personnes contaminées sont des hommes.
Un premier cas à Montpellier
Le CHU de Montpellier a diffusé un communiqué de presse le 16 juin expliquant qu’un premier cas serait probable : “le cas est classé probable, selon la définition de Santé Publique France. Le prélèvement est parti en analyse vers le centre compétent. Il faut ensuite compter 24 à 48 heures de transport et autant pour le rendu de résultats.“