Occitanie : 300 postes à pourvoir dans les offices notariaux
De nombreuses opportunités sont offertes dans le notariat dans les départements de l'Aveyron, l'Aude, l'Hérault, des Pyrénées-Orientales.
(Crédit pixelshot/Canva)
Le Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Montpellier précise “qu’un tiers des postes à pourvoir concerne des fonctions support clés, indispensables au bon fonctionnement d’une étude (accueil, secrétariat, comptabilité)”.
Ces 300 postes à pourvoir sont répartis de la façon suivante : 47% de rédacteurs d’actes ; 17% de formalistes en charge des formalités préalables et/ou postérieures à l’acte ; 14% de comptables taxateurs ; 10% au secrétariat / assistance à la rédaction ; 7% de réceptionnistes et personnes chargées de l’accueil ; 5% de notaires salariés.
Les offres d’emplois sont consultables sur le site https://bourse-emplois.notaires.fr/accueil.
Les notaires veulent séduire
Comme dans beaucoup de secteurs d’activité, les difficultés de recrutement s’accentuent. Les Offices notariaux ont eux aussi besoin de séduire de futurs collaborateurs : “conscient des besoins d’emploi à venir, le Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Montpellier a initié l’année dernière des actions visant à informer les jeunes et moins jeunes sur les divers métiers du notariat. Outre les actions régulièrement menées avec l’Institut national des formations notariales (INFN), des opérations de sensibilisation vont être organisées avec différents lycées de la région (Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan). D’autres actions similaires sont à venir dans les facultés, auprès de Pôle emploi et au salon de l’enseignement supérieur qui se déroulera du 12 au 14 janvier 2023 à Montpellier“.