Occitanie : 39 nouveaux experts-comptables ont prêté serment
Au total, 39 nouveaux experts-comptables ont prêté serment devant le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables, parmi lesquels 26 ont été accueillis dans l’Hérault, un chiffre qui confirme la vitalité de la profession dans la région.
La cérémonie a vu ces professionnels débutants s’engager formellement envers leur métier. “Je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois dans tous mes travaux, et de m’interdire toute action qui soit contraire à l’honneur et au code de déontologie”, ont-ils déclaré à l’unisson, scellant ainsi leur engagement envers l’éthique et le professionnalisme.
Une profession en pleine (r)évolution
Ces valeurs, qui ont toujours compté pour la profession, prennent un nouveau sens depuis quelques années avec l’arrivée et l’avènement de nouveaux outils liés à la digitalisation, l’intelligence artificielle et la protection des données. Un changement qui lui veut du bien ? C’est l’opinion de Pascal Castanet, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables d’Occitanie, qui voit dans les nouvelles générations les parfaits agents du changement.
[VIDEO] Interview de Pascal Castanet, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables d’Occitanie
Car si ces questions ne datent pas d’hier, il est à prévoir que les jeunes diplômés seront les plus à même de participer à ces transformations, de part leur prise en main des outils numériques ou tout simplement parce que leur formation a su évoluer avec leur temps. Et ce gain de temps, cette possibilité d’être davantage précieux lorsque vient le moment de poser une stratégie, est un facteur d’attractivité supplémentaire pour les impétrants de cette année. C’est du moins la position de Marion Jimenez, également présidente du Club des Jeunes Experts-Comptables (CJEC) du Languedoc-Roussillon.
[VIDEO] Regarder l’interview de la présidente du CJEC, Marion Jimenez
Les visages de l’édition
La soirée a été l’occasion de remises de prix spéciales. Paolo Arcelli a particulièrement brillé, recevant la meilleure note avec son mémoire sur l’audit du stock d’une société ostréicole, un sujet qui a captivé l’attention du jury.
[VIDEO] Interview de l’impétrant Paolo Arcelli, prix du meilleur mémoire
L’événement a également été marqué par la présence de Jalil Benabdillah, entrepreneur influent de la région, qui a honoré cette promotion en tant que parrain. Fort d’une brillante carrière dans l’industrie et engagée dans le développement et l’accompagnement des acteurs, il a partagé auprès de “ses filleuls” son expérience et le lien fort qu’il entretient avec les professionnels du chiffres, notamment son expert-comptable, qu’il voit comme “un confident impartial”.
Bonus de la soirée pour les impétrants : chaque année, l’Ordre des experts-comptables offre un cadeau symbolique aux impétrants, et cette promotion s’est vu recevoir une œuvre originale numérotée de Julien Soone, artiste star du graffiti français, qui a puisé dans des inspirations japonaises et l’écharpe bleue des impétrants pour réaliser une scène de mer puissante et agitée.
Liste complète des impétrants
Les experts-comptables inscrits au tableau de l’ordre en 2023, ayant prêtés serment ce mercredi 26 juin 2024 à Vérargues sont : Julie ALAZARD, Paolo ARCELLI, Raphaël BARBAZA, François BITANGA, Antoine BONNAUD, Franck BOUTEC, Christophe COLAS, Jérémy COUSTON, Christophe DAGNAC, Clément DELON, Estelle DUFES, Abdelhaq FADIL, Marc FORNES, Yoan GARANT, Rayhan GHERBI, Maud GRUPPOSO, Didier HOUDAER, Marion JIMENEZ, Lisa KEIFFER, Reda LAKHNAG, Stéphanie LASCH, Peggy LEFORT, Aurélie LEFRERE, Mélanie LEGAY, Victoria LONG, Aurélie LOPEZ, Paul LOPEZ, Adrien MAILLET, Manon MASTEN, Fanny MAZOYER, Rim MELLEF, Paul MORANDI, Julien NOYERIE, Camille PAPPALARDO, Lucie PINEAU, Camille PINTO, Alexandre POUPEL, Guillaume RIEUX, Fabien ROMAIN, Audrey SOLDANI, Lorie TAILHADES, Manon THOMAS, Pierre-Luc TOURRETTE et Victor-Emmanuel VINCENT.