Economie — Région occitanie

Occitanie : 9 000 emplois supplémentaires dans le secteur privé au premier trimestre 2023

Entre janvier et mars 2023, la région Occitanie a créé 9 000 postes de travail dans le secteur privé, soit une augmentation de 0,6 % durant le trimestre, en plein contexte inflationniste.

Une augmentation trimestrielle et annuelle

Le secteur privé voit ses effectifs salariés augmenter de 0,4 % au dernier trimestre 2022, et 0,6 % au premier trimestre 2023. L’augmentation est telle qu’elle représente 2 % d’évolution d’effectif à l’année, soit 30 000 créations de postes. Ainsi, l’Occitanie se place parmi les trois régions françaises où l’emploi augmente le plus en un an.

Le secteur tertiaire

Les secteurs concernés par les 9 000 postes sont situés dans le secteur tertiaire hors intérim, notamment dans les activités scientifiques et techniques. L’hébergement, la restauration ont également vu leurs effectifs grimper. À l’année, tous les postes du secteur tertiaire ont enregistré une hausse.

Une hausse constante

Une tendance qui se poursuit puisque ce trimestre enregistre une hausse de 0,9 % avec 2 000 nouveaux postes du secteur aéronautique et de la construction. Les départements les plus dynamiques sont le Lot, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Cette hausse de l’emploi a entraîné une hausse de la masse salariale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.