Occitanie : cocktails au vin, kegs et tireuse, l'IGP Pays d'Oc transforme la Féria de Béziers en "un test grandeur nature"
Cet été, l'IGP Pays d'Oc est l’invité d’honneur et de saveur de nombreux événements. Sa mission : répondre aux nouvelles tendances de consommation et faire du vin un allié des vacances, même en période de fortes chaleurs.
Le Pays d’Oc s’anime
Si l’IGP Pays d’Oc n’en est pas à son coup d’essai en matière d’animations, son équipe a mis les bouchées doubles en 2024 afin d’apporter l’éclairage adapté à la première Indication Géographique Protégée (IGP) de France. Après avoir conquis les domaines verts lors des Estivales, l’IGP a pris tout naturellement la direction des plages, suivant le flux et l’afflux des estivants. Ainsi, depuis le 5 août et jusqu’au 16, le Pays d’Oc fait sa tournée “Sea, Grapes & Sun” et sillonne onze villes balnéaires du Gard, de l’Hérault et de l’Aude à l’aide d’un food-truck. L’objectif ? Conquérir les touristes et leurs gosiers. “Nous sommes positionnés dans environ 160 pays à l’exportation et nous avons la chance d’avoir des stations balnéaires qui sont très fréquentées par une population étrangère, notamment des Belges, des Néerlandais, des Allemands, des Anglais… Ce sont des grands pays consommateurs, donc il était très important pour nous qu’ils aient accès à un vin qu’ils peuvent ramener chez eux depuis les plages de nos départements”, lance Florence Barthès, directrice générale du syndicat de l’IGP Pays d’Oc, fière de voir son IGP parcourir les routes du sud.
Autre pari ambitieux de l’IGP Pays d’Oc, la Féria de Béziers. Comme à l’accoutumée, les vins de la dénomination seront à l’affiche de la nouvelle édition, organisée du 14 au 18 août. Cette année, cependant, l’IGP innove en tentant de marquer les esprits avec un format inédit. En 2024, c’est au sein du bar à vins et à cocktails éphémère “Oc’xygène”, installé temporairement à 50 mètres des arènes, que les cépages emblématiques du vignoble seront proposés au verre ou au pichet. Pour l’occasion, trois recettes de cocktails exclusives ont été créées et seront dévoilées à la Féria de Béziers. “Ils s’appellent Cherry Chérie en rouge, Lemon Spritz en blanc et Pink Kiss en rosé et s’appuient sur les cépages qui ont fait la renommée du territoire : le Pinot Noir pour le vin rouge, le Chardonnay pour le vin blanc et le Cinsault Grenache pour les rosés”, détaille la directrice générale du syndicat de l’IGP Pays d’Oc.
Nouvelles habitudes de consommation
Afin d’assurer un service à température parfaite durant la Féria, les vins seront conditionnés en kegs, servis avec une tireuse par le biais de fûts connectés. “Nous lançons les vins à la tireuse, sans manutention, pour des dégustations fraîches à température, explique-t-elle. C’est un test grandeur nature qu’on a voulu mettre en place pour la Féria. C’est un mode de conservation et de consommation qui va de pair avec notre emplacement, c’est-à-dire pratiquement face aux arènes, car c’est un public qui est jeune que nous allons principalement accueillir.”
Si l’IGP Pays d’Oc mise sur les cocktails à base de vin, c’est parce qu’ils suscitent un véritable engouement depuis quelques années, en particulier auprès des jeunes. “Ils se tournent souvent vers des bières et des cocktails plutôt que vers le vin, explique la directrice. Les cocktails à base de vin peuvent être une bonne alternative pour les familiariser avec le Pays d’Oc.”
Bien que les jeunes soient la cible principale de cette initiative, ils ne seront pas les seuls à apprécier cette adaptation moderne.Selon une enquête menée par Nielsen en 2019, 82 % des Français sont des consommateurs réguliers de cocktails, en particulier dans la tranche d’âge 25-44 ans. Une étude complémentaire confirme cette tendance, révélant une forte hausse de la consommation de cocktails dans les bars et restaurants, avec une augmentation de 5 points chez les 18-34 ans et de 9 points chez les 35-54 ans entre 2022 et 2023. C’est donc en s’adaptant à cette tendance et avec l’appui de vins connus pour leur légèreté et leur fraîcheur que “l’IGP Pays d’Oc a décidé de secouer ses habitudes”.
Toujours plus haut
Pour Florence Barthès, ce nouveau chapitre sous la dénomination Pays d’Oc prend vie grâce à l’ascension continue de l’IGP, portée par des vins au profil fruité et accessible. “C’est du vin de cépage qui n’est pas intimidant en termes d’accès, décrit-elle. La clé de lecture permet de très facilement mémoriser votre goût. On est sur quelque chose d’accessible, de facile à comprendre, de frais, et nos vins sont vraiment mûris au soleil.” Et même si l’exportation représente 42% des volumes commercialisés, l’IGP Pays d’Oc est soutenu par de nombreux chefs et sommeliers de la région Occitanie. “Il n’est vraiment pas rare de voir ces vins à la carte, nous y travaillons activement. Il y a aussi des ateliers de sommeliers spécialisés dans les vins du Pays d’Oc et une formation pour les restaurateurs appelée la Cépages Academy. Sous d’autres formats, nous sommes capables de nous adresser au grand public. C’est ça aussi qu’apporte la simplicité d’approche du cépage, la pédagogie”.
La directrice du syndicat Pays d’Oc ne mâche pas ses mots : si cette réussite est possible, c’est parce que la question de la qualité a été prise à bras-le-corps il y a déjà plusieurs années. “La dénomination a évolué avec la restructuration du vignoble, c’est-à-dire que les vins de table ont reculé au profit des vins de cépage. Le Languedoc a vraiment vécu un retournement qualitatif. Comme nous avons à l’échelle locale des terroirs d’appellation qui sont très petits par rapport à l’immensité du vignoble, beaucoup n’avaient pas la possibilité d’être placés en terroir d’appellation et se sont tournés vers un vignoble de qualité pour l’IGP Pays d’Oc.”
Aujourd’hui, l’IGP Pays d’Oc est une grande famille qui s’étend sur environ 110 000 hectares, regroupant 154 coopératives, environ 12 000 familles viticoles, ainsi que 1 000 producteurs particuliers. Représentant la moitié du vignoble régional, qui couvre 220 000 hectares, la production est principalement concentrée dans l’Hérault, suivi de l’Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales, avec une contribution plus modeste de la Lozère. La dénomination couvre une vaste diversité avec 58 cépages répartis sur les trois couleurs : rouge, blanc et rosé. Et pour obtenir une qualité constante, l’exigence est la clé : “Nous avons un cahier des charges qui est très strict, puisque nous sommes les seuls en France à exiger le 100 % de contrôle à la cuve chez 100 % des vignerons. C’est-à-dire que tout vin qui est étiqueté Pays d’Oc IGP est forcément passé en contrôle de dégustation et a été mesuré au niveau qualitatif.” Ce niveau de rigueur assure “une production de 800 millions de bouteilles par an, soit 6 millions d’hectolitres en production”.