Occitanie, Covid-19 : Appel à la vigilance face aux risques de la rentrée
Dans leur dernier bulletin, les autorités régionales de santé confirment la baisse du nombre d’hospitalisations dans la région mais appellent à la vigilance, rappelant l'augmentation des risques pendant la période de rentrée scolaire.
Le rapport de l’ARS Occitanie semble confirmer la dynamique positive des dernières semaines. D’après les données relevées dans les hôpitaux de la région, il y aurait 1 067 hospitalisations en cours, soit 53 personnes de moins, dont 280 en réanimation et soins critiques, un chiffre inchangé depuis le mardi 7 septembre. 32 personnes sont décédées du Covid-19 en trois jours.
La multiplication des risques
Dans leur bulletin, les autorités de santé rappellent que la période scolaire est un facteur de risques important : “la reprise des activités professionnelles, sportives et de loisirs entraîne une multiplication des contacts et par conséquent un risque accru de circulation du virus”.
Pour éviter que les chiffres repartent à la hausse, particulièrement durant cette période de tension hospitalière, elles mentionnent que “l’amélioration de la situation sanitaire en Occitanie ne doit pas nous faire oublier les gestes barrières ni la vaccination”.
L’opération “Proxivaccin Etudiants-es”
Le rapport met également l’accent sur les opérations de vaccination menées vers la population étudiante dans la région, notamment l’opération “Proxivaccin Etudiants-es”.
Démarré début septembre, dans les cités universitaires de Montpellier et à l’université de Nîmes, ce dispositif itinérant a vocation à faciliter la vaccination chez les jeunes. Pour cela, des installations éphémères se sont ou vont s’installer au plus près des lieux de vie des étudiants (résidences et restaurants universitaires).
8,1 millions de doses administrées
Depuis janvier 2021, plus de 8,1 millions de doses ont été administrées en Occitanie. Selon les données de l’ARS Occitanie, 4,4 millions de personnes sont aujourd’hui primo-vaccinées dans la région.
Du côté de la population, cela représente 88,9% des plus de 18 ans, 87,4% de la population de plus de 12 ans et 75,8% de l’ensemble de la population.