Occitanie, Covid-19 : "on n'est pas sorti de la 4e vague"
Ce mercredi 25 août, à 15h, le Directeur général de l’ARS Occitanie, Pierre Ricordeau, s’est exprimé devant les médias pour faire le point sur la situation épidémique.
Sa prise de parole est venue confirmer la stabilisation de la situation après ce qu’il décrit comme “une 4e vague d’une puissance exceptionnelle”.
Pour lui, cette évolution légère mais positive est la conséquence de l’investissement des professionnels de la santé, la prise de conscience des Français et l’instauration des mesures préfectorales. “Nous avons frôlé une situation difficile mais nous avons réussi à y faire face”, assure Pierre Ricordeau.
Le taux d’incidence en baisse dans tous les départements
Après “l’explosion” des mois de juin et juillet, les chiffres indiquent une amélioration de la situation épidémique. Dans la région Occitanie, l’ARS recense moins de 320 nouveaux cas en 7 jours pour 100 000 habitants, soit une baisse du taux d’incidence “d’environ 70 points”.
Actuellement, cette évolution est commune à tous les départements du territoire. Le Directeur rappelle que, même si la situation s’améliore, les données actuelles restent “au-delà de six fois le seuil d’alerte”.
Dans les services de réanimation, “le taux d’occupation est de 90%” et 44% des places sont occupées par des malades touchés par le virus. Une nette amélioration par rapport au mois dernier.
Une progression exceptionnelle du nombre de doses injectées
“3 adultes sur 4 sont complètement vaccinés, se réjouit Pierre Ricordeau. On est à plus de 7,5 millions de premières doses administrées, contre 4,8 millions au 30 juin”. Une accélération impressionnante qu’il explique par l’arrivée de la rentrée et les dispositifs sanitaires mis en place au cours des dernières semaines.
Cet été, les champions de la vaccination sont les 12 à 17 ans. A la date du 30 juin 2021, le nombre d’adolescents vaccinés se portait à 43 000, désormais il atteint les 252 000, soit cinq fois plus. Les 18 à 24 ans ont aussi participé à cette évolution positive. A ce jour, 80 % d’entre eux ont commencé leur parcours vaccinal.
Pour le Directeur général, l’ambition de ces prochaines semaines est de convaincre la population à “aller au bout de la vaccination”. Selon les données de l’autorité de santé, 800 000 personnes ne seraient pas du tout vaccinées et 30 à 40 000 d’entre elles feraient partie de la catégorie des plus de 65 ans.
Lancement dès la rentrée des opérations dans les collèges et lycées
Dimanche dernier, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, est revenu sur le protocole mis en place pour la rentrée du 2 septembre. A cette occasion, il a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination à destination des élèves des collèges et lycées.
Celle-ci concerne les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent et se fera par l’intermédiaire des établissements scolaires. “Dans tous les collèges et lycées de France, élèves et personnels auront accès au vaccin, à proximité ou au sein même de leur établissement”, avait développé le ministre de l’Éducation nationale. Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination”.