Occitanie : création d’un réseau de référents techniques pour l’essor des projets éoliens et solaires des collectivités
Le forum des énergies renouvelables Energaïa qui se tenait à Montpellier les 8 et 9 décembre, a servi de décor à la signature d’un partenariat pour proposer un appui technique aux collectivités dans leur projets éoliens et solaires photovoltaïques
Ce nouveau partenariat a été signé entre l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la Région Occitanie, l’AREC Occitanie (Agence régionale Énergie Climat), et Territoire d’énergie et ECLR (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables). Il associe l’expertise des conseillers techniques en photovoltaïque et éolien à celle des collectivités sur la situation locale. Un plus pour les territoires qui facilitera la préparation et le lancement des projets, en particulier pour les communes et intercommunalités qui manquent de ressources humaines.
Un rôle pivot
Les conseillers techniques auront un rôle pivot. Ils vont éclairer les collectivités sur les étapes d’un projet, le rôle qu’elles peuvent y jouer et les outils à leur disposition. De plus, ces conseillers sauront désigner les interlocuteurs les plus pertinents à mesure que le projet avancera. Enfin, ils assureront la cohérence du projet avec la stratégie locale déjà en place (SCOT, PLUi, PCAET…) L’objectif national est d’atteindre 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité à l’horizon 2030. Au niveau régional, la mission des conseillers devrait permettre d’atteindre +13 GWc de solaire photovoltaïque et +3,8 GW d’éolien, d’ici 2050.
Ce nouveau réseau de conseillers techniques qui prendra ses fonctions en janvier 2022 pourra compter sur les compétences de plusieurs organismes : l’Agence régionale Energie-climat (AREC Occitanie) chargée de la coordination régionale, l’entente territoire d’énergie Occitanie réunissant les 13 syndicats d’énergie départementaux, et l’association régionale Energie coopérative locale renouvelable (ECLR) rassemblant de nombreuses coopératives citoyennes locales de production d’énergies renouvelables.