Occitanie : des restrictions sur l’eau pour pallier la sécheresse hivernale
La situation hydrogéologique de l’Occitanie est très inquiétante. La sécheresse en vigueur toute l’année 2022 a entraîné une baisse considérable des niveaux d’eau des nappes phréatiques, voire leur dégradation.
Photo d’illustration © Canva.
Le ministère de la Transition écologique réagit
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a convoqué les différents préfets coordonnateurs de bassin le lundi 27 février. Le but de cet entretien est de parvenir à une solution pour anticiper la sécheresse estivale de 2023. Des mesures restrictives sont envisagées en ce deuxième mois de l’année. L’intérêt est de préserver au maximum les nappes durant les mois de mars et avril, dernière chance de les approvisionner suffisamment.
Une année de sécheresse en 2022
En effet, en 2022, seulement la moitié des besoins en eau ont été comblés, entraînant une grande période de sécheresse. Ce phénomène a été accentué par une hausse des températures de 3 °C en moyenne sur la période de juin à octobre. Un besoin urgent d’eau a commencé à se faire ressentir. Durant l’été, la canicule a fait des ravages.
Les mois qui ont enregistré le plus de pluie en 2022 sont ceux d’octobre, novembre et décembre. Cependant, en décembre 2022, le niveau des nappes phréatiques était encore trop bas et bien inférieur aux années précédentes. Les rares pluies de l’automne n’ont pas suffi à combler les déficits en eau causés par plusieurs mois de sécheresse.
Pour parvenir à ne pas manquer d’eau durant les périodes de chaleur de 2023, il est absolument nécessaire que les nappes se remplissent. Pour cela, les conditions météorologiques idéales selon Météo France, seraient de fines pluies continues durant plusieurs semaines. Cela permettrait d’hydrater les sols en profondeur, ce qui est indispensable pour éviter la dégradation du niveau des nappes phréatiques.
Situation alarmante dans l’Hérault
Du 21 janvier au 20 février 2023, Météo France a recensé 32 jours consécutifs sans pluie ; c’est la première fois depuis 1960. C’est pourquoi l’ensemble de l’Hérault est en situation inquiétante. L’ouest est plus particulièrement impacté car les cours d’eau qui s’y trouvent ne se rechargent pas. En ce mois de février 2023, le niveau d’eau des nappes phréatiques du département est similaire à celui habituellement atteint en avril, mai et juin. D’où la volonté du ministre de la Transition écologique de pratiquer des restrictions d’eau dès maintenant, dans trois régions dont l’Occitanie.