Occitanie : Dyneff accompagne le futur
Le distributeur de carburant met en place sur l’A61 au sud de Toulouse, la première station d’avitaillement en hydrogène de France, dédiée aux poids lourds et aux bus.
C’est une nouvelle étape vers la décarbonation. Pour l’heure, cette station conçue par McPhy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, est un service principalement réservé aux poids lourds, mais cette filière d’hydrogène « vert » est en route, et fait l’objet de toutes les attentions.
L’hydrogène « vert », c’est quoi ? L’hydrogène n’étant pas une énergie primaire comme le pétrole, il doit être produit avec une autre source d’énergie. Si l’hydrogène « gris » est produit à partir d’énergies fossiles : gaz naturel, charbon… L’hydrogène dit « vert » est produit grâce à une électricité renouvelable, éolienne ou solaire.
Corridor H2 (hydrogène), Dyneff répond présent
Motiver la transition : « on est encore au stade de la poule et de l’œuf. Il faut qu’il y ait des sociétés comme nous, pour construire des installations d’avitaillement pour que les entreprises acceptent de franchir le pas, pour s’équiper de véhicules à hydrogène […] je pense que le véhicule à hydrogène participera à la mobilité décarbonée de demain, » explique Emmanuel Riu Directeur Général de Dyneff.
L’hydrogène doit trouver son schéma vertueux, et garde toutes ses chances de devenir l’énergie verte du monde d’après. Cyril Emorine, en charge du projet hydrogène au département Stratégie Développement de Dyneff, défend l’importance pour le groupe « d’être à l’écoute et d’être proactif sur le changement de mode de consommation des clients. »
Anticiper, agir, chercher, innover, sont des gestes clefs chez Dyneff. « C’est la bonne santé de notre groupe qui nous permet cette dynamique, » souligne Emmanuel Riu. « Historiquement notre cœur de métier, c’est la distribution des carburants et des combustibles liquides, en revanche la transformation de notre groupe est nécessaire pour accompagner nos clients, dans tous les secteurs des bio-carburants et des recharges électriques. Autre exemple, aujourd’hui on a investi dans une usine de fabrication et de production de pellets et de granulés de bois. Et pour l’hydrogène c’est pareil, on va se positionner, on va comprendre quelles sont les contraintes pour nos clients et nos fournisseurs, et être prêt sur ce marché, en ayant acquis en interne les connaissances pour pouvoir décider d’accélérer ou pas. C’est notre stratégie, » conclut le Directeur Général.
À l’initiative de la Région Occitanie, Corridor H2 est un projet européen qui vise à décarboner le transport de marchandises et de passagers sur l’axe Nord/Sud reliant la Mer du Nord à la Méditerranée en développant les usages de l’hydrogène vert pour les camions, les autocars et les groupes frigorifiques.
Objectif en chiffres pour la fin 2023 : 2 unités de production d’hydrogène vert, 8 stations de distribution d’hydrogène, 40 camions à propulsion H2, 22 unités réfrigérées, 40 remorques frigorifiques et 15 autocars H2 en rétrofit, avec l’ambition d’ouvrir la voie de la décarbonation des mobilités lourdes.
Dyneff accompagne ce futur proche, et prend en compte la transition énergétique. Son aire de service Toulouse Sud en région Occitanie est mise en service en ce début de juillet 2023. Elle alimente en hydrogène bas carbone poids lourds et bus. La station distribue un hydrogène « vert » produit localement par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité issue de sources renouvelables.
La mobilité propre et durable est au cœur de toutes les stratégies de développement. Fournisseur d’énergies depuis plus de 60 ans, l’entreprise montpelliéraine emploie plus de 700 salariés en France et en Espagne. Avec plus de 3,9 Mds d’euros de CA, Dyneff demeure un partenaire à taille humaine. Depuis 2015, l’entreprise étend son offre en proposant du gaz naturel et de l’électricité verte, une énergie 100 % renouvelable. Dyneff distribue ses produits et ses services au travers de trois canaux de distribution : ses stations-service, son réseau d’agences commerciales pour les professionnels, les particuliers et les collectivités, et ses agences de négoce pour la commercialisation auprès de grands comptes.
Deux hashtags à suivre sur le sujet #clubvisionhydrogene et #France2030