Occitanie : Joseph Calvi élu président de la Chambre de métiers et de l'artisanat
L'assemblée générale de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la région Occitanie Pyrénées-méditerranée a élu le 17 novembre Joseph Calvi à la présidence pour un mandat de cinq ans.
Les artisans de la région ont un nouveau représentant et défenseur de leurs intérêts. Parmi les 325 artisans élus, 91 siègent à la Chambre de métiers et de l’artisanat de région (CMAR). Le 17 novembre, ils ont porté leurs voix sur Jospeh Calvi, 52 ans, maître maçon artisan à Foix dans l’Ariège. Cette élection était la première depuis la régionalisation entrée en vigueur le 1er janvier 2021. La CMA de région Occitanie réunit 13 CMA départementales où travaillent 180000 entreprises artisanales.
Un homme impliqué
Jospeh Calvi connaît la maison est-on tenté de dire au regard de ses nombreux mandats. Il s’est impliqué dans le réseau des CMA dès 2005, en étant élu vice-président de la CMA de l’Ariège. Il en devient le président en 2010 et est réélu à deux reprises. Il s’investit également au niveau national. A partir de 2010 il est trésorier adjoint du bureau de l’assemblée permanente des CMA avant d’être élu deuxième vice-président de CMA de France en 2016. La même année, il est élu pour quatre ans président du Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat. Depuis 10 ans, il est aussi président de la CMA Pyrénées et depuis 2016 secrétaire adjoint au bureau de la CMA régionale Occitanie.