Occitanie : la CCI et l’Ordre des experts-comptables unissent leurs forces
Le 24 novembre dernier, Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, et Pascal Castanet, président de l’Ordre des experts-comptables Occitanie, ont signé une convention dans le but de renforcer leur collaboration en faveur de l'entrepreneuriat et des entreprises.
Partenaires de la transition
Alors que leur coopération existe depuis de nombreuses années, cette convention marque “une nouvelle étape dans leur engagement envers les 370 000 établissements opérant dans les secteurs clés tels que l’industrie, le commerce, le tourisme, et les services”.
“Je suis ravi de ces engagements qui devront être portés sur l’ensemble de nos territoires, souligne Jean-François Rezeau. Les challenges à venir sont nombreux pour nos entreprises : transition écologique, digitale, révolution du monde du travail… Cette convention doit nous permettre de combiner nos expertises afin d’aider les entreprises à faire face à ces enjeux.”
Un axe stratégique défini
Les actions prévues incluent des conseils individualisés, des études de marché, la construction de stratégies, la définition des plans de financement, ainsi que la coordination dans la gestion des dossiers d’entreprises en difficulté. Une présence déjà connue dans de nombreuses CCI de la région, sans que celle-ci soit inscrite dans le marbre. Pour le président de l’Ordre des experts-comptables Occitanie Pascal Castanet, il était important d’uniformiser les relations de l’Ordre avec toutes les Chambres de Commerce et d’Industrie d’Occitanie : “On veut inscrire dans le marbre ce qu’on fait et remettre clairement les choses entre nous. Signaler une fois de plus que nous accompagnons au quotidien les entreprises, nous voyons bien que des transformations sont indispensables. Il faut écouter son marché et s’adapter. Nous avons l’ambition d’accompagner les dirigeants dans cette dynamique de changement, et pour cela, nous allons garantir l’intervention d’une diversité de cabinets au sein de ces bureaux”.