Occitanie : la région en tête du classement français de l’UNESCO
Quand il s'agit de patrimoine mondial, la France ne fait pas dans la demi-mesure. Avec 53 sites inscrits, elle se hisse fièrement à la quatrième place mondiale pour le nombre de sites UNESCO. Cocorico !
Région leader
Au sommet du classement français, l’Occitanie domine avec dix sites classés. Dans cette liste prestigieuse, on retrouve notamment le majestueux Pont du Gard et la Maison Carrée de Nîmes, inscrite depuis 2023. Mais le Gard n’est pas le seul à briller. L’ensemble de la région occitane rayonne, avec des sites emblématiques comme la cité médiévale de Carcassonne, la cité épiscopale d’Albi, le canal du Midi, le Mont Perdu, les Fortifications Vauban ou les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Et ce n’est peut-être pas fini ! Depuis 2023, le Pic du Midi de Bigorre, avec son observatoire situé dans les Hautes-Pyrénées, est en lice pour une inscription au patrimoine mondial. L’Occitanie pourrait bientôt accueillir un 11ᵉ site prestigieux, la décision finale étant attendue cet automne.
Un podium de prestige
Juste derrière l’Occitanie, le Grand Est se place en 2ᵉ position avec neuf sites inscrits. La région impressionne l’UNESCO avec des lieux historiques et des paysages marqués tels que la cathédrale Notre-Dame de Reims, les places de Nancy ou encore les célèbres coteaux de Champagne. La Provence-Alpes-Côte d’Azur complète ce podium avec huit sites. Parmi eux, Arles, ses monuments romains, le Palais des Papes d’Avignon et le théâtre antique d’Orange.