Emploi — Région occitanie

Occitanie : la Région recrute plus de 500 conducteurs de cars scolaires

Chaque jour, dans la région, près de 170 000 élèves se rendent dans leurs établissements scolaires grâce au travail des conducteurs du réseau liO.

Pour garantir le bon fonctionnement de ces services et pallier la pénurie de personnel de conduite qui touche le territoire depuis quelques années, la Région et les transporteurs d’Occitanie organisent deux journées portes ouvertes les mercredi 2 et samedi 5 février.

550 postes à pourvoir sur l’ensemble du territoire

Pour répondre à la demande de conducteurs et accompagner les personnes en reconversion professionnelle ainsi que les demandeurs d’emploi, la Région Occitanie s’est saisie du sujet. À la fois gestionnaire du transport scolaire, des lycées et financeur de la formation professionnelle, l’institution a pu mener une réflexion transversale. Ses résultats ont été intégrés dans le “Grenelle de l’emploi dans les transports de voyageurs”, une démarche qui fait intervenir des chefs d’entreprise, des représentants d’organisations patronales et syndicales, Pôle emploi, des représentants d’établissements scolaires et de parents d’élèves, les services académiques, l’observatoire des branches, des organismes de formation et Cap Emploi.

Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, l’instauration d’un tel dispositif permet de répondre à de nombreux enjeux : “Alors que nous venons de généraliser sa gratuité, décision inédite qui renforce nos mesures de pouvoir d’achat, je considère que le transport scolaire est un maillon important de l’égal accès de tous à l’enseignement. Afin de garantir un service de qualité, sécurisé, et d’anticiper le risque de manque de personnel, nous avons engagé ce Grenelle associant l’ensemble des acteurs, en « pack », pour relancer les recrutements et soutenir la profession. Aujourd’hui, pour préparer la rentrée scolaire 2022 et les suivantes, 550 postes sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire régional. Cette mesure permettra également à certains de retrouver un emploi, grâce à une formation entièrement financée par la Région. Nous répondons donc à trois enjeux : le déploiement des transports en commun pour préserver la qualité de notre air, le retour à l’emploi des habitants les plus en difficulté et l’égalité d’accès à l’éducation de la maternelle au lycée”.

Les conditions

Pour remédier à ce besoin de personnel et guider les Occitans vers le retour à l’emploi, 550 postes sont actuellement à pourvoir. Les positions sont accessibles à toute personne âgée de plus de 21 ans, disposant du permis B ou D (transport de voyageurs). Afin de faciliter le retour à l’emploi, la formation peut être financée à 100 % par la Région pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi ne disposant pas du permis D. L’apprentissage se déroulera entre mi-mars et mi-avril pour que tous les candidats soient prêts pour la rentrée scolaire.

Dans l’intention de présenter le métier de conducteur de cars scolaires au plus grand nombre, les entreprises de transport scolaire intervenant sur le réseau liO organisent deux journées portes ouvertes le mercredi 2 février de 14h à 17h et le samedi 5 février de 9h à 12h.


Pour découvrir les modalités d’inscription et les sociétés participantes, rendez-vous sur www.laregion.fr/Rejoignez-liO. Les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent également contacter le numéro vert mis en place pour l’occasion, à savoir le 0 800 706 707 (service et appel gratuits).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.