Faits divers — Région occitanie

Occitanie : le moustique tigre est de retour, l’ARS appelle à la vigilance

Présent sur les ⅔ du territoire français, le moustique tigre est très implanté dans la région Occitanie.

D’après l’ARS, 1 964 des 4 454 communes occitanes seraient concernées par sa présence, soit un taux de colonisation de 44%. Une implantation qui a des conséquences pour “88% de la population régionale, soit près de 5.5 millions d’habitants”.

Lancement du dispositif de surveillance renforcée

Ce jeudi 28 avril, l’ARS Occitanie a officialisé par communiqué le déclenchement de son dispositif de surveillance renforcée pour lutter contre le moustique tigre. Actif du 1er mai au 30 novembre, ce plan spécial vise à “limiter son implantation et prévenir le risque d’importation des virus dont il peut être le vecteur (dengue, chikungunia, zika)”. 

La stratégie des autorités de santé s’articule en 3 points

  • une surveillance renforcée des populations de moustiques  
  • une meilleure sensibilisation des personnes résidant dans les zones colonisées
  • un renforcement de la surveillance épidémiologique

Les bons réflexes à adopter

ars-tigre
ars-tigre
ars-moustique
ars-moustique
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.