Occitanie : le Pacte vert au cœur du budget 2022
Mercredi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a dévoilé le montant du budget régional 2022 et mentionné ses plus grands chantiers.
Sans surprise, plus de la moitié du budget, estimé à 3,75 milliards d’euros, sera dédiée au Pacte vert, la priorité absolue de la Région.
L’ambitieux dossier du Pacte vert
Lancé en novembre 2020, le Pacte vert demeure la priorité absolue de la Région. Élaborée pour aller encore plus loin et généraliser son ambition écologique et sociale à l’ensemble des politiques et territoires qu’elle porte, cette démarche globale couvre tous les domaines d’action : santé, transport, environnement, agriculture, développement économique, lutte contre les déterminismes sociaux…
Preuve de la détermination de la Région : 75% des actions mentionnées dans le Pacte ont d’ores et déjà été engagées, notamment la mise en œuvre du plan Rail et la relocalisation d’activités en Occitanie.
Plus d’informations sur le Pacte vert via www.laregion.fr/pactevert.
Additionner les efforts
Afin de poursuivre cette dynamique, la Région va octroyer plus de la moitié de son budget 2022 au Pacte vert : “Avec un budget de 2,2 milliards d’euros consacré au Pacte vert, soit 59% du budget et une hausse de 10% par rapport à 2021, la Région Occitanie accélère son engagement pour assurer à ses habitants un avenir durable, plus juste et plus sûr”.
Parmi les grands chantiers à venir : la transition agroécologique, la création d’un plan habitat durable, le déploiement des 31 guichets uniques de la rénovation énergétique RénovOccitanie…
Ce dispositif global a vocation à être un levier pour l’une des grandes ambitions de la Région : devenir la première région à énergie positive d’Europe.