Occitanie : "L'élan nautique", la Région signe un partenariat pour l'économie bleue
En marge de l’International Multihull Show, organisé du 3 au 7 avril 2024 à La Grande-Motte, l’Etat, la Région Occitanie et la Fédération des Industries Nautiques ont signé un contrat de filière unique en son genre.
Unique en France
En Occitanie, la filière nautique est un moteur économique de premier plan, qui comptabilise près de 1 200 entreprises et crée près de 2 000 emplois. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 372 millions d’euros en 2022, cette industrie fait l’objet d’un contrat de filière unique en France : le contrat “Industries et services nautiques en Occitanie”. Conçu en partenariat avec l’État, la Région et la FIN, cet accord illustre, selon Jean-Paul Chapeleau, président de la FIN, “la conviction profonde de la fédération des industries nautiques qui est celle de considérer, avant tout, le nautisme comme un projet territorial, culturel, social et économique”, pour lequel “le maître-mot est la synergie”.
“Il s’agit de proposer des réponses concrètes”
Une quête d’entente et d’excellence que la présidente de Région Carole Delga justifiait par ces mots lors de l’officialisation : “En lançant ce contrat de filière unique en France, la Région Occitanie s’engage avec l’État et la Fédération des Industries Nautiques pour l’accompagnement des entreprises et le développement d’emplois durables dans l’économie bleue. Il s’agit ainsi de proposer des réponses concrètes aux attentes et besoins des acteurs de la filière en matière de formation, de recrutement, d’innovation et de transformation écologique en valorisant l’ensemble des savoir-faire et des compétences pour faire de l’Occitanie un territoire phare de l’industrie nautique”.