Occitanie : les chiffres concernant l'emploi et le handicap
La Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap vient de s'achever.
(Capture vidéo Spot Agefiph 2022)
C’est un moment fort de l’année pour “celles et ceux qui sont convaincus que les personnes en situation de handicap doivent avoir, naturellement, la même chance que la population générale d’accéder à une participation sociale“, précise Bruno Pollez, président de LADAPT, créateur de cet événement. Un grand nombre d’acteurs se sont ainsi mobilisés autour d’actions diverses et variées. L’Ifop et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, acteur de référence emploi et handicap), ont réalisé une enquête sur le plein emploi des personnes en situation de handicap.
Les chiffres sont bons
Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap est à son plus bas niveau depuis 5 ans : en trois ans, le taux de chômage des personnes handicapées est passé de 19% à 13% (chiffre national).
En Occitanie, les données marquent une tendance globalement positive “à l’heure où le nombre de personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi a baissé pour atteindre un peu moins de 52 000 personnes (-3.5%). Plus précisément, un peu plus de 12 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont été recrutés au 1er semestre 2022, soit +15% par rapport à l’année dernière ; 1 500 travailleurs handicapés ont été maintenus en emploi grâce à l’action locale de Cap emploi sur les 3 premiers trimestres 2022“.
Les actions sur le territoire :
- 228 nouvelles entreprises ont été accompagnées par l’Agefiph depuis le début de l’année dans la mise en place d’une politique Handicap.
- 230 entreprises participent au Réseau des référents handicap d’Occitanie, réseau qui leur permet de partager leurs pratiques et monter en compétences sur le sujet du handicap.
- 112 nouveaux référents ont été professionnalisés sur la fonction de Référent Handicap au 1er semestre 2022.
La formation des personnes en situation de handicap, la RHF – Ressource Handicap Formation propose un appui aux personnes et acteurs de formation pour mettre en œuvre des solutions de compensation du handicap en formation. 280 organismes de formation ont bénéficié d’un appui ou d’un accompagnement au cours de ce 1er semestre 2022.
Parmi les 1 300 référents handicap que compte l’Occitanie, 635 ont été professionnalisés sur la fonction de Référent Handicap au sein de leur structure au 1er semestre 2022.
Méthode de l’enquête : près de 11 000 personnes ont participé, dont 8 400 en situation de handicap. Ce sondage s’intéresse au regard qu’elles portent sur le plein emploi, complété par une enquête menée auprès de la population générale, des salariés et des recruteurs.