Occitanie : les élus de la Région votent un soutien à la décarbonation des bateaux de pêche, pour réduire la pollution
Carole Delga a annoncé le lancement d’un plan de soutien à la décarbonation des chalutiers dans la région, applicable à compter du jeudi 9 février.
© Davelogan/Canva
Les élus de la Commission permanente de la Région Occitanie ont rendu leur verdict. Ils ont approuvé le 9 février un nouveau dispositif visant à soutenir la décarbonation d’une quarantaine de navires de pêche. La Région estime qu’une partie de la flotte de pêche est vieillissante et nécessite une modernisation. Applicable dès son approbation par les élus, le plan est soutenu par une première enveloppe de 200 000 euros.
Ce projet se traduit par des investissements visant à réduire la consommation énergétique des navires (économètre, tuyère, modifications de la coque). Il conduirait à des économies de carburant de 20 %, soit 64 000 litres par bateau chaque année, représentant une baisse des émissions de carbone de 171 tonnes par bateau. Pour autant, ces actions demeurent très techniques et sont difficiles à appliquer d’un point de vue réglementaire.
Soutenir la transition écologique
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga est formelle : ” sur terre comme en mer, l’urgence c’est d’accompagner le changement de modèle “. Les enjeux de la décarbonation font partie intégrante du Pacte vert pour l’Occitanie. Ils s’inscrivent dans le projet de la Région de devenir le premier territoire d’Europe à énergie positive. ” Réduction des émissions carbone, préservation des milieux marins, soutien aux professionnels, l’Occitanie s’engage pour une transition verte au service de l’économie bleue “, a souligné Carole Delga.