Occitanie : les restaurants universitaires du Crous passent au vert
Le Crous de Montpellier-Occitanie s'engage dans la labellisation "Mon restau responsable". Avec ce label, le centre assure une nourriture saine et respectueuse de l'environnement.
Un label responsable
Depuis le 13 avril, deux restaurants universitaires du Crous en Occitanie ont rejoint la liste de ceux qui possèdent le label “Mon restau responsable”. Celui de Vert-bois à Montpellier l’a depuis le 22 juin 2022 et le Resto U’ de Perpignan depuis le 30 mars 2023. Le restaurant universitaire Saint-Césaire et la brasserie Pinède à Nîmes, l’ont tous deux validé le 13 avril dernier. Cet engagement promet une réduction de l’impact environnemental sur plusieurs plans. Les restaurants de Triolet, Richter et Boutonnet à Montpellier devraient avancer dans la même direction d’ici 2024.
Pour être garanti label “Mon restau responsable”, une structure doit attester de plusieurs critères. Premièrement elle doit être inscrite sur le site du label. Ensuite, elle doit remplir une auto-évaluation qui établira du bien-être des “clients”, de l’impact écologique des plats, des éco-gestes qu’elle met en place et enfin, de son engagement social et territorial. À la suite de cette évaluation, le restaurant réfléchit à des pistes d’amélioration de son engagement pour assurer une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. Après deux ans dédiés à la mise en place, les améliorations sont examinées et déterminent de l’obtention du label.
Des restaurants engagés
Dans les restaurants Crous, les produits sont assurés de qualité ; volailles, ovo produits, porc, bœuf, poissons, riz, lentilles et fromages sont certifiés de qualité. Les yaourts et le café sont issus d’agriculture biologique et les fruits sont produits localement. Les cantines universitaires proposent également une gamme végétarienne quotidienne, enrichie en protéines végétales. Les plats sont ainsi examinés par des professionnels de la nutrition pour assurer un bon apport, contrôler les doses et proscrire les conservateurs et les additifs.
L’exploitation des invendus
Du côté de la gestion des déchets, un important travail est effectué pour les limiter et réduire le gaspillage. Les plats sont pesés afin d’assurer une quantité cohérente. Pour limiter le gaspillage, l’opération “-50 % la dernière heure”, permet aux étudiants d’acheter des produits frais dans les cafétérias avant qu’elles ne ferment. Certains produits invendus des cafétérias Richter, ESPE et S’Pace, sont remis à l’Association Humanitaire de Montpellier. Entre 2021 et 2023, 10 500 produits ont été donnés.
Un service de poubelles de tri sélectif est également assuré dans les établissements de Montpellier-Occitanie. Les restes de nourriture sont transformés en biogaz par un processus de méthanisation, une dégradation biologique des matières organiques. Les contenants à usage unique ne sont plus en plastique mais en bois ou carton et sont devenus payants afin de limiter leur achat.