Occitanie : moins de naissances, plus de décès, le déficit naturel se creuse d’après l’INSEE
La région Occitanie fait face à un déficit naturel croissant. La courbe de la natalité poursuit sa chute, tandis que le nombre de décès, bien que diminué par rapport aux années précédentes, reste élevé.
Un déficit naturel accentué
À la fin de l’année 2023, la population d’Occitanie s’élève à 6 155 000 habitants, en augmentation de 0,7 % par rapport à l’année précédente. Malgré cette croissance démographique, la région enregistre un déficit naturel de -11 100, en hausse par rapport aux -9 800 de 2022. Ce déficit, mesuré par la différence entre les naissances et les décès, persiste depuis 2017 et semble s’amplifier chaque année. Si bien qu’en 2023, dans douze des treize départements d’Occitanie, un seul département a enregistré plus de naissances que de décès, la Haute-Garonne.
Recul marqué des naissances
Le nombre de naissances a fortement chuté en 2023, particulièrement en Occitanie. 52 400 enfants sont venus au monde, soit une baisse de 8,5 % par rapport à 2022, un chiffre plus prononcé que la moyenne nationale (-6,7 %). Ce plongeon place l’Occitanie à la deuxième place des régions de France avec le plus grand recul, après la Corse. La baisse de la fécondité, qui tombe à 1,53 enfant par femme contre 1,67 en 2022, est le principal facteur de cette diminution.
Mais ici, rien de nouveau. Cette forte chute suit la tendance générale observée depuis 2012. La fécondité est particulièrement basse chez les femmes de 25 à 34 ans, âge auquel elles sont généralement les plus fécondes. L’allongement de la durée des études, le report de la maternité et les difficultés économiques, telles que l’inflation et les crises internationales, expliquent en partie cette tendance, d’après les statistiques de l’INSEE.
Évolution de l’espérance de vie
Si le déficit naturel est impressionnant, l’impact de la chute de la natalité est quelque peu compensé par la diminution du nombre de décès en 2023. L’Institut enregistre une baisse de 5,4% par rapport à l’année 2022. La baisse de la mortalité observée est comparable à la tendance nationale, mais les décès continuent d’être influencés par le vieillissement de la population et les générations nombreuses du baby boom. L’espérance de vie à la naissance s’est redressée ainsi en 2023, atteignant 85,8 ans pour les femmes et 80,5 ans pour les hommes.
Consulter le rapport de la natalité 2023 de l’INSEE.