Occitanie, Pascal Castanet : “Ecozoom nous permet de lancer l’année 2024 et de sacraliser notre thème central : la RSE”
Jeudi 7 décembre, l'Ordre des Experts-comptables Région Occitanie organise une nouvelle édition d’Ecozoom, un moment destiné à rapprocher les professionnels du chiffre et les chefs d’entreprise. Le point avec son président, Pascal Castanet.
C’est quoi “Ecozoom” ?
Organisé depuis plus de dix ans, Ecozoom réunit des acteurs économiques de premier plan de la région Occitanie. “Avant le rapprochement des régions, on alternait une année sur deux entre Toulouse et Montpellier, se souvient Pascal Castanet. Désormais, en raison de sa popularité et de la diversité des écosystèmes locaux, nous avons décidé d’organiser deux Ecozoom par an, vers Toulouse au printemps et vers Montpellier en automne.”
L’objectif : inviter des acteurs du territoire à participer à des échanges sur le local. “Pour les deux éditions annuelles, nous avons des intervenants différents, ajoute-t-il. Nous avons voulu proposer aux participants, qu’ils soient experts-comptables ou chefs d’entreprise, des rencontres et des prises de parole autour de leur écosystème”. Casting de choix pour l’édition héraultaise : toutes les personnes présentes ce jeudi 7 décembre au Domaine des Grands Chais à Mauguio pourront écouter deux grands moteurs du territoire : Antoine Leccia, PDG d’AdVini, et Barbara Pastre-Glatz, présidente de ‘la Montpellier Reine a du cœur’.
“Prendre de la hauteur”
Outre l’envie de se rencontrer et d’échanger, Ecozoom porte l’ambition “d’ancrer la marque expert-comptable, de montrer qu’elle est au cœur de l’économie, qu’elle est un moteur de la transition pour les entreprises.” Car si la profession est consciente qu’elle est en pleine mutation et que les professionnels du chiffre se réunissent régulièrement, les dirigeants n’ont pas tous consciences de l’ampleur de cette transformation. “En associant les experts-comptables aux chefs d’entreprises du territoire et en encourageant les participants à emmener un ou deux de leurs clients, nous décloisonnons davantage, développe Pascal Castanet. Nous invitons tous les acteurs à prendre de la hauteur, à réfléchir à de nouvelles problématiques, a s’asseoir autour de la table pour discuter. Nous avons un rôle de conseil qui est voué à grandir suite aux bouleversements de notre métier, c’est aussi une manière d’apporter un éclairage supplémentaire sur ce re-axage du notre mission. Et puis, c’est une manière de montrer qu’on est investi dans des sujets sur lesquels on n’est pas attendu, le meilleur exemple étant la RSE. C’est aussi pour cela que la grande conférence proposée lors de l’Ecozoom du 7 décembre est consacrée à économie régénérative et symbiotique”.
Au président de conclure : “Ecozoom nous permet de lancer l’année 2024 et de sacraliser notre thème central : la RSE”.
Informations pratiques
Date : jeudi 7 décembre 2023, à partir de 18h
Lieu : Domaine des Grands Chais, Route de Vauguières, lieu-dit Guilhermain, Mauguio