Occitanie : plus de 1 700 spécimens ou parties d’animaux marins protégés par la CITES saisis par l'Office français de la biodiversité
La direction régionale Occitanie de l’Office français de la biodiversité a mis en place une opération de contrôle à grande échelle visant à surveiller et contrôler le commerce de la faune marine dont le commerce est réglementé par la CITES, ou Convention de Washington.
(Crédit OFB)
Entre mars et novembre 2022, par une intense activité de surveillance, ce sont près de 67 contrôles qui ont été menés par les Inspecteurs de l’environnement du réseau CITES de l’OFB de la région Occitanie, débouchant sur 21 procédures judiciaires : “près de 1 700 spécimens ou parties d’animaux ont été saisis au cours de cette opération, pour un montant dépassant les 17 000 euros. Ces saisies représentent malheureusement une infime partie de ce qui a été commercialisé illégalement sur le territoire national en 2022“, précise l’organisme. Dents et mâchoires de requins protégées, corail, nautiles, lambis, et autres bénitiers ont ainsi été saisis. L’OFB rappelle que “les peines encourues en France par les acteurs de trafics d’espèces protégées par la CITES sont de 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende“.
Lutte contre les trafics de faune et de flore
Le réseau CITES à l’OFB est constitué de “près de 200 agents, répartis dans toute la France et les Outre-mer, spécialement formés pour lutter contre les trafics de faune et de flore sauvages. Ce réseau, présent dans chaque service départemental de l’OFB, permet l’échange d’informations entre les différents services et une coordination des actions de police sur le plan national“.
La Convention de Washington ou CITES (« Convention on international trade in endangered species of wild fauna and flora ») réglemente depuis 1973 le commerce des espèces de faune et de flore menacées par leur commerce. 184 Etats sont signataires et la convention protège à différents degrés quelques 37 000 espèces. Entre le 14 et le 25 novembre 2022 se tiendra, au Panama, la 19e Conférence des parties de la Convention de Washington.