Occitanie : Prestation de serment des nouveaux experts-comptables
En juin s’est tenue la seconde des deux cérémonies de prestation de serment des nouveaux experts-comptables inscrits au Tableau de l’Ordre d’Occitanie en 2022.
C’est dans le Château de Puech Haut à Saint-Drézéry, en présence des familles, de consœurs et confrères experts-comptables, ainsi que de nombreuses personnalités du monde judiciaire, économique, universitaire, politique et des représentants de la presse, que s’est tenue le jeudi 29 juin cette seconde cérémonie de prestation de serment des nouveaux experts-comptables.
16 experts-comptables ont prêté serment devant les élus de l’Ordre
Dans son discours, Pascal Castanet, Président de l’Ordre de la région Occitanie, a évoqué l’adaptabilité permanente des experts-comptables qui doivent être agiles, ouverts au changement et proactifs vis-à-vis de leurs clients.
Pascal Castanet a rappelé que la rigueur, l’éthique et la transparence sont aussi des valeurs que chaque membre de l’Ordre doit cultiver en permanence, tout comme la science, la conscience et l’indépendance.
Eric Gillis, 1er Vice-Président de l’Ordre, et Patricia Bonniol, Vice-Présidente et Contrôleuse principale adjointe du stage Occitanie, ont souligné que la profession d’expert-comptable multiplie les actions pour promouvoir auprès des jeunes le cursus de la filière de l’expertise comptable ; filière diversifiée et directement opérationnelle avec, à chaque étape, un diplôme reconnu sur le marché de l’emploi.
Le diplôme d’expertise comptable reste l’unique voie diplômante pour le double exercice de la profession : l’expertise comptable et le commissariat aux comptes.
Le parrain de cette promotion, François Fontes, architecte et urbaniste, a souligné l’importance pour un chef d’entreprise d’être accompagné par un expert-comptable pour l’aider au quotidien dans la gestion de son entreprise. Et a notamment fait le lien entre l’histoire du chiffre et de l’humanité.
Le Prix du meilleur mémoire d’expertise comptable a été remis, par Hayate El Hanaoui, Directrice régionale INTERFIMO Occitanie, et l’Ordre des Experts-Comptables à Angélique Salvagnac pour son mémoire : « L’audit légal d’une association tutélaire : analyse des risques et proposition d’un guide méthodologique à l’usage des commissaires aux comptes ».
Les 16 impétrants ont reçu en souvenir une œuvre originale de l’artiste Julien Soone :
DAMIEN ALLARD 34 CASTELNAU LE LEZ
SEBASTIEN AUSSEIL 66 RIVESALTES
MAHFOUD BENALI 34 MONTPELLIER CEDEX 4
JEREMY BERTIN 30 UZES
CARL BOUCHER 34 MONTPELLIER
CHARLOTTE BOURDIN 34 PEROLS
LUDIVINE CHAZAL 34 MONTPELLIER
JULIEN DART 11 NARBONNE
JEROME ESCOURBIAC 34 MONTPELLIER
DAPHNE JONQUIERE 30 NIMES
CEDRIC LAFOND 34 MONTPELLIER
KEVIN MASDEU 66 VINGRAU
KEVIN PILLON 30 ST LAURENT LA VERNEDE
ANGELIQUE SALVAGNAC 12 RODEZ CEDEX
AURELIE SAVARIN 30 NIMES
HELENE SOYRIS 34 MONTPELLIER