Occitanie, prix Cré’acc : l’ordre des experts-comptables récompense les projets innovants
Porté par le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables d'Occitanie, en collaboration avec la CCI Occitanie, le concours Cré'Acc vise à mettre en lumière et soutenir les porteurs de projets et les jeunes entreprises.
Organisée dans le cadre de La Place Créative au Corum de Montpellier ce jeudi 7 décembre 2022, la remise des prix a permis à Loïc Duffault, président de la Commission “Entreprises & Marchés” du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables CROEC Occitanie, Pascal Castanet, 1er vice-président Croec Occitanie et président du jury, Samuel Herve, vice-président délégué à l’entrepreneuriat et aux actions économiques CCI Herault, et André Deljarry, président de la CCI Hérault et 1er vice-président de la CCI Occitanie, de féliciter les porteurs de projets pour l’initiative et la persévérance dont ils ont fait preuve.
Les lauréats des éditions 2021 et 2022
5 projets lauréats ont bénéficié d’une mise en lumière lors de la remise de prix organisée à La Place Créative :
- Solaris de Ralib Bourouiba
- Wafe Care de Manon Barra
- Le Préfabriqué de Simon Richard et Sunny B
- Rosella Biosystem de Marie-Cécile Chevassus
- Meds et Jobs d’Arnaud Corbière et André Berthénet
L’innovation au service des professionnels et des particuliers
Solaris Bi (Lozère)
Implanté à Marjevols depuis 2018, Ralib Bourouiba s’est rapidement lancé dans l’entrepreneuriat en créant la société de conseil Solaris Logistique. Trois ans plus tard, en 2021, il s’est associé à 3 partenaires pour monter Solaris Bi, une solution SAAS de gestion globale du transport et de la logistique. Le logiciel offre aux entreprises et aux collectivités la possibilité de gérer sur un même support l’ensemble des données liées aux flottes de véhicules : logistique, future obsolescence, densité de clients sur une zone… Une fonctionnalité qui leur permet de s’adapter en direct à la réalité du terrain.
WAFE Care (Hérault)
Quand un besoin prend racine, une start-up pousse. Pariant sur une idée innovante ou encore peu exploitée, Manon Barra, installée à Lansargues et chimiste de formation pour des grands groupes de cosmétique, a lancé WAFE Care, une gamme de produits de soin pour les sportifs, écoresponsable et fabriquée en France. Son produit phare : le shampoing douche qui vous débarrasse des odeurs du chlore après une séance à la piscine. Une activité qui compte 22 millions d’adeptes en France, selon Manon Barra, qui a mené une étude de marché avant de se jeter à l’eau avec le soutien d’Ad’occ Sport en Occitanie et Outdoor Sport Valley en Auvergne.
Pré Fabriqué (Gard)
Fils d’agriculteurs, Simon Richard a grandi au contact des exploitants. Entrepreneur dans l’âme, sa connaissance du terrain l’a conduit à fabriquer du matériel agricole adapté aux besoins des professionnels. Aidé par deux amis diplômés d’une école d’ingénieur et de commerce, Sunny Bagneris et Valentin Nauton, il lance le Pré Fabriqué en 2020, une start-up innovante qui offre aux agriculteurs la possibilité d’obtenir du matériel modulable et sur mesure. Convaincus que l’évolution de leur activité nécessite un véritable échange avec les exploitants, les entrepreneurs ont fait le choix du modèle open source. Concrètement, cela signifie que tous les professionnels peuvent s’approprier les plans, remixer l’outil ou proposer leur propre conception à la communauté.
Rosella Biosystem (Hérault)
Rosella propose une technologie brevetée combinant le potentiel de la génomique et du data-science permettant aux agriculteurs et aux éleveurs d’adapter leur production de fourrages. L’objectif : leur transmettre suffisamment d’informations pour qu’ils modifient leur processus et se dirigent vers une production de fourrages sains et nutritifs.
Med et Jobs(Tarn)
Derrière cette jeune pousse créée en janvier 2021 se cache un couple composé d’Arnaud Corbière, ingénieur passé par l’École des Mines d’Albi, et Andrea Berthenet, assistante dentaire. Le duo s’est enrôlé dans cette aventure après qu’Andrea ait mis en lumière les difficultés en matière de recrutement pour les cabinets en recherche d’assistants. Arnaud lui avait envie de monter son entreprise depuis de longues années. Sous le nom de Med et Jobs, le couple compte aujourd’hui plusieurs services destinés à mettre en relation les professionnels et les recruteurs. Gratuit pour les candidats, la plateforme est proposée sous forme d’abonnement aux employeurs (centres dentaires, cliniques, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, cabinets médicaux…) pour un coût mensuel de 99 euros HT.