Occitanie, Prix de la TPE 2022 : innovation, exemplarité, persévérance, les lauréats ont impressionné
Mardi 6 décembre, les CCI Hérault et Toulouse/Haute-Garonne ont organisé la remise régionale du 20e Prix de la TPE au Palais des Congrès du Cap-d’Agde.
À la fin de l’appel à candidature, en juin 2022, 138 candidatures avaient été comptabilisées par les deux CCI, soit 86 héraultaises et 52 haut-garonnaises. Après une série de présentations et d’entretiens, à l’occasion desquelles les porteurs de projets ont pu échanger avec des acteurs régionaux, les finalistes ont été désignés ce mardi 6 décembre.
Le Prix de la TPE
Porté par les CCI des deux territoires, le Prix de la TPE vient récompenser les entreprises de moins de 10 salariés, soit l’essentiel du tissu économique de la région Occitanie. “Notre département est composé à plus de 90 % de TPE qui impulsent la croissance, rappelle André Deljarry, président de la CCI Hérault. Malgré deux années marquées par la Covid, qui ont fortement impacté leurs capacités de développement, nombre de ces TPE a su se réinventer et surmonter les obstacles grâce à leur taille, leur résilience, leur fort potentiel en matière d’innovation ou encore leur savoir-faire. C’est la raison d’être de notre Prix de la TPE : encourager et soutenir ces démarches, porter, à leurs côtés, cette ambition pour nos territoires”.
Les lauréats 2022
Lors de la cérémonie, 5 trophées ont été décernés à des entrepreneurs et chefs d’entreprise dont le talent et la persévérance ont fait la fierté des deux départements.
Alae Elhayyate (Toulouse), fondateur de l’application Frimake, un support qui permet de réunir de nouvelles personnes autour de plusieurs activités, a reçu le prix “Être”. Cette catégorie vient récompenser le chef d’entreprise qui sait cultiver sa capacité de résilience grâce à son parcours de vie, des difficultés rencontrées et des expériences capitalisées.
Benjamin Auzier (La Boissière), designer en coutellerie et fondateur de l’entreprise Auzier, est sorti vainqueur de la catégorie “Faire”, un prix qui vient récompenser le produit et/ou l’entreprise qui sait montrer l’exemple pour faire face à une crise.
Aurélien Vionnet (Castelnau-le-Lez), fils d’hôteliers à l’origine d’une solution informatique destinée aux professionnels du milieu baptisée “Thais PMS”, a reçu le prix “Piloter”. Ce prix récompense les entrepreneurs qui se distinguent par leur capacité à réagir et à se projeter.
Flora Joly et Céline Lapeyre (Saint-André-de-Sangonis), créatrices de RetD CONCEPT, un projet qui se traduit par la vente de produits éco-conçus, du sourcing matériaux en fin de vie en passant par des programmes innovants, ont reçu le prix “Réinventer”. Ce trophée récompense la capacité d’une entreprise à s’adapter, innover, se réinventer pour se développer.
Enfin, le Prix de la TPE 2022 a été remis à Laurent et Muriel Padiou (Nailloux), fondateurs des Petits Cadors, une société de fabrication de coussins d’appoint 100% made in France dont le garnissage est réalisé à partir de bouteilles plastiques récupérées dans les cours d’eau.