Occitanie, santé : l’ARS signe la charte “Romain Jacob” pour faciliter l’accès aux soins
Jeudi 9 février 2023, lors d’une conférence de presse réunissant les 13 départements de la Région Occitanie, l’Agence Régionale de Santé a réaffirmé son engagement à améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.
Les acteurs de la santé ont utilisé ce moment d’unité pour signer ensemble la charte “Romain Jacob “. Fruit du travail réalisé par Pascal Jacob, président de l’association Handidactique, ce document s’inscrit dans les orientations de l’ARS Occitanie et des politiques publiques destinées à favoriser l’insertion sociale et la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Une clé pour faciliter l’inclusion
L’objectif de la charte “Romain Jacob” est d’apporter une réponse aux personnes qui connaissent des difficultés pour accéder aux soins courants ou spécialisés et pour bénéficier d’actions de prévention en santé. “Ce guide de bonne pratique vise à tenir compte de toutes les spécificités qui viennent avec les handicaps dans le parcours de santé”, se réjouit le député de Lozère Pierre Morel-À-L’Huissier.
Pour le président de l’association Handidactique, Pascal Jacob, pilote de cette charte, cet outil vise à renforcer l’intervention et la collaboration des acteurs de la santé. “La charte a été rédigée après un rapport réalisé auprès des personnes vivant avec un handicap, explique-t-il. Elle a été préparée par les personnes touchées pour qu’elle soit un support pour les professionnels chargés de la prise en charge. Aujourd’hui, la charte Romain Jacob est une institution reconnue. Nous allons bientôt enregistrer la 2 000e signature.”
Faciliter les parcours de santé
“L’objectif de la charte est d’unir les talents, savoir-faire et savoir-être pour que la société soit plus accueillante et accompagnante”, ajoute Pascal Jacob. Rédigé, et désormais signé par l’ARS Occitanie, le document a pour ambition d’agir sur la prévention, la formation des professionnels de santé, l’aménagement des structures d’accueil et bien d’autres domaines afin de faciliter le parcours de santé des personnes en situation de handicap.