Cuisine et vins — Région occitanie

Occitanie : "Sea, Grapes & Sun", les vins du Pays d’Oc continuent leur tournée des plages

Les vins du Pays d’Oc IGP partent en tournée estivale ! Baptisée "Sea, Grapes & Sun" (“Mer, Grappe et Soleil” en anglais), cette tournée anime les plages du Languedoc tout au long du mois d’août.

Du 5 au 16 août, de 11h à 13h et de 18h à 22h, un food truck s’arrête chaque jour dans onze villes du Gard, de l’Hérault et de l’Aude pour faire découvrir ces cuvées emblématiques, représentantes de la première Indication Géographique Protégée (IGP) de France.

Carte aux Trésors

La tournée “Sea, Grapes & Sun” parcourt les côtes languedociennes, s’arrêtant chaque jour dans une nouvelle ville pour présenter les vins du Pays d’Oc IGP. À bord d’un food truck, des vignerons font découvrir les cuvées phares de la dénomination et proposent des accords mets et vins en plein air.

Après Le Grau-du-Roi, Frontignan, Carnon Plage et Valras Plage, les étapes à venir sont les suivantes :

  • Vendredi 9 août : Sète, Place Roger Théron
  • Samedi 10 août : Marseillan, Liaison entre la plage d’Honneur et l’avenue de la Méditerranée
  • Lundi 12 août : Le Cap d’Agde, Place du Môle
  • Mardi 13 août : Portiragnes, Place du Bicentenaire
  • Mercredi 14 août : Narbonne-Plage, Front de mer, près du manège carrousel
  • Jeudi 15 août : La Grande-Motte, sur le marché
  • Vendredi 16 août : Port-la-Nouvelle, Place Paul Valery

Ambassadeur du Languedoc

L’été, les vins du Pays d’Oc sont également présents sur d’autres événements, comme le festival international Swinging à Montpellier et les Estivales de Thau. Pour chaque étape de la tournée “Sea, Grapes & Sun”, un ambassadeur du goût, sélectionné parmi des partenaires locaux, partagera conseils, recettes, et recommandations pour les accords mets et vins.

Il faut dire que le rapport des Languedociens à l’IGP dépasse le fait historique et a pris aujourd’hui toute sa dimension. Et elle est de taille ! De nos jours, l’IGP Pays d’Oc couvre 110 000 hectares sur les 220 000 hectares de vignes de la région, soit la moitié du vignoble languedocien ! Avec 58 cépages autorisés et près de 800 millions de bouteilles produites chaque année, elle a su défendre ses couleurs avec fierté pour devenir le pilier du paysage viticole local.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.