Occitanie : Worldskills, trois médailles pour les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir
Une belle reconnaissance pour ces jeunes Compagnons du Devoir, qui continuent de briller dans leurs domaines respectifs.
Il y a quelques semaines, à Lyon, s’est déroulée la 47ème édition des finales nationales des Worldskills, la plus grande compétition des métiers du monde. Les Compagnons du Devoir – Occitanie étaient fiers de compter sept compétiteurs parmi les participants. À l’issue des sélections régionales des Worldskills en mars dernier, sept jeunes en formation des Compagnons du Devoir – Occitanie se sont qualifiés pour les phases nationales, rejoignant ainsi une équipe de 37 compétiteurs dans divers métiers, formant ainsi “l’équipe régionale des Worldskills Occitanie”.
Trois Compagnons du Devoir Distingués
Du 14 au 16 septembre dernier à l’Eurexpo de Lyon, ces compétiteurs ont affronté leurs homologues représentant les douze autres régions de France. Lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue samedi dernier, trois jeunes Compagnons du Devoir se sont distingués et sont montés sur le podium :
- Léo PETER – Médaille de Bronze en Taille de Pierre
- Originaire d’Alsace et en formation à Baillargues (34), Léo, âgé de 22 ans, participait pour la deuxième fois aux finales nationales. Après avoir terminé à la 5ème place lors de la précédente édition, il avait cette année pour objectif de viser le podium. Un objectif brillamment atteint pour le jeune homme, qui s’envole désormais pour une année au Canada, une étape cruciale du Tour de France des Compagnons.
- Loris LIBAUD – Médaille d’Argent en Boulangerie
- Originaire du Périgord et résidant à Nîmes (30), Loris, âgé de 17 ans, affrontait pour la première fois des candidats venant de toute la France, en étant l’un des plus jeunes compétiteurs, avec peu d’expérience professionnelle. Grâce à sa persévérance, le jeune boulanger se hisse sur la deuxième marche du podium et se prépare pour la prochaine étape de son Tour de France à Tours.
- Jeyson KUC – Médaille d’Argent en Maçonnerie
- Originaire d’Artois et résidant à Albi (81), Jeyson, âgé de 19 ans, a démontré son savoir-faire grâce à des mois d’entraînement intensif. Il se hisse à la deuxième place du podium, avec seulement quelques points d’écart par rapport au médaillé d’or. Jeyson se prépare également à la prochaine étape de son Tour de France à Tours.
La route vers les finales internationales
Jeyson et Loris auront l’occasion d’affronter à nouveau les médaillés d’or et de bronze dans leurs métiers respectifs afin de déterminer le candidat qui représentera la France lors des Finales internationales des Worldskills à Lyon en 2024. De plus, le lauréat sera également présent aux Euroskills à Herning en 2025.