Octobre au jardin et au potager : nos conseils de plantations…
Le début de l'automne est la saison idéale pour planter des arbres, des arbustes, mais aussi des fruits et légumes…
Le mois d’octobre, avec ses journées raccourcies et sa baisse progressive des températures, permet de faire de belles plantations au jardin… et de préparer des récoltes fructueuses. Les plantes, arbres, arbustes, haies et rosiers mis en terre en automne ont plus de facilité à démarrer au printemps.
Côté potager…
Profitez de ce début d’automne pour planter dans votre potager des légumes comme l’ail, les asperges, les artichauts, les carottes, les échalotes, les épinards, les fèves, les petits pois ou encore la roquette.
Si vous aimez l’acidité de la rhubarbe, ne vous privez pas d’en planter, c’est le moment !
Si vous possédez une serre, vous pouvez également faire des semis d’oignon blanc ou de chou.
Les jardiniers confirmés savent que l’on peut semer des plantes aromatiques en automne. Par exemple de la ciboulette, de l’estragon, de la mélisse, de la menthe, du romarin, de la sarriette ou encore du thym.
Côté verger…
Profitez donc de cette saison pour agrémenter votre verger d’arbres à petits fruits comme les fraisiers, les framboisiers, les cassissiers, les noyers ou les figuiers. Vous pouvez aussi planter des kiwis.
Côté jardin
Plusieurs fleurs s’adaptent bien aux plantations d’automne. C’est le cas par exemple des pensées, aux couleurs très variées, entre jaune, orange, bleu, violet notamment. De quoi réaliser de belles potées multicolores ou des massifs…
Idem pour la consoude, la pivoine, le cœur-de-Marie, la tulipe, le gerbera, la jacinthe, le crocus, la guimauve, le chrysanthème, l’iris, le rudbeckia, la violette, l’ixia, le myosotis, le tournesol, le perce-neige, le lupin, le lin, l’aconit, le delphinium, le sceau-de-Salomon, le bergénia, la santoline, la tanaisie…