Aude

OKBaret, une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes à Narbonne

Danseur professionnel, chanteur, chorégraphe et professeur de danse, Christopher Roulaud vient de racheter une salle de spectacle pour lui offrir une seconde vie à partir du 16 septembre 2024.

Parlez-nous de « Délice d’Amour ! »

C’est une revue de cabaret itinérante dans laquelle je travaille en tant que danseur, chanteur et chorégraphe. On propose six spectacles différents (quatre adultes et deux enfants). On travaille beaucoup pendant la saison d’été en petite formule et en plus grosse formule en hiver. Ce qui me permet d’être plus libre dans l’année pour m’occuper de Klass Dance, mon association de danse et de spectacle.

Comment se fait-il que cette salle ait été peu ou pas utilisée ? 

Anciennement « Espace Léo », cette salle, maintenant OKBaret était gérée par le club Léo-Lagrange à Narbonne. Elle était un peu louée certains week-ends mais il y avait peu de communication et les Narbonnais ne connaissaient pas forcément ce lieu.

« Je sais où je mets les pieds »

Christopher Roulaud

Comment et pourquoi vous est venue l’idée de l’acheter et la restaurer ? 

Le club Léo-Lagrange ayant d’autres projet, ils ont décidé de vendre ce lieu atypique (qui est une ancienne forge) pour avoir une rentrée d’argent et pouvoir faire des travaux et des améliorations dans leur bâtiment principal. Quand j’ai su que leur salle de spectacle était en vente, je me suis rapidement positionné, connaissant son potentiel en salle de spectacle mais également en salle de cours de danse.

Un coup de cœur ou une initiative vraiment réfléchie ? 

C’est une salle qui dégage vraiment quelques chose, on s’y sent bien, elle a une âme. Ces fauteuils rouges typiques et cette hauteur sous plafond lui donnent un charme fou. Donc coup de cœur sur cette salle depuis que je la connais car j’y ai donné plusieurs spectacles. Mais c’est aussi un acte réfléchi. J’ai de l’expérience dans le monde du spectacle ainsi que de nombreuses connaissances et j’ai pu avoir leur avis qui est positif. En amont, j’ai fait une étude de marché. Je me suis renseigné auprès de comptables, des banques  Je ne me lance pas dans l’inconnu : je sais ou je met les pieds ! 

Narbonne manque vraiment de salles intermédiaires ? 

Ça c’est sûr. A Narbonne il y a l’Arena avec beaucoup de places mais des tarifs inabordables pour des associations, des revues ou des compagnies de danse ou de théâtre. Tout comme le Théâtre Scène Nationale qui reste cher pour des asso ou des compagnie. Au Palais du Travail, les prix sont abordables mais c’est une grande salle qui fait tout de suite très vide quand on a moins de 200 spectateurs. A l’inverse, l’Entresort ou le Citron Givré sont très petites avec peu de places assises.

« Elle sera louée les week-ends »

Christopher Roulaud

D’où l’utilité d’OKBaret…

Ce sera une salle à taille humaine, avec 140 places assises.Et surtout les places sont en amphithéâtre ce qui permet à n’importe quel endroit des gradins de bien voir le spectacle. C’est vraiment le point fort de cette salle. Je vais l’équiper en son et lumière pour faciliter la location. 

Qui pourra l’utiliser et comment ? 

Je vais louer en priorité la salle à mon association Klass Dance afin qu’elle y donne ses cours de danse et de fitness du lundi au jeudi. C’est une association qui donne des cours dès 5 ans jusque… pas d’âge avec plein de styles de danse différents : cabaret, street, lady style… Je trouve ça génial pour les élèves d’avoir cours dans un théâtre car ça met tout de suite dans l’ambiance et c’est vraiment l’esprit de mon association.

Christopher Roulaud © Cyril Durand / L’Écho du Languedoc.
Christopher Roulaud © Cyril Durand / L’Écho du Languedoc.

Les week-ends, elle sera louée pour des spectacles divers : café théâtre, théâtre, chant, danse. On va apporter des améliorations afin de pouvoir proposer un écran et un rétroprojecteur afin de la louer également en salle de conférence ou de réunion. Et enfin on pourra la proposer en salle de cours sur des créneaux restant (chant, yoga, théâtre).  

Vous savez que la demande est forte ou en tout cas le sera ? 

Je l’espère. La salle n’est pas encore opérationnelle mais nous avons déjà des demandes pour la saison 2024-2025. Cette salle est super et elle ne demande qu’a être utilisée. Et ce n’est que le début car on commence à peine la communication.

Quand pensez vous que cette salle sera opérationnelle ?

Dès la mi-septembre. Notre deadline est le 16 septembre puisque Klass Dance fait sa rentrée à cette date. Et nous accueillons un premier spectacle d’une autre association dès le 22 septembre. Donc  on retrousse les manches et on avance ! Heureusement, je suis bien entouré. Je peux compter sur l’aide de mes proches pour les travaux, l’administratif que ça engendre et toute la communication.

OKBaret, au 27, avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Narbonne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.