Ouest de Béziers : la route D11 va mesurer sept mètres de large après six mois de travaux
La chaussée de la route départementale D11 mesurera bientôt 7 mètres de large sur une distance de 1,2 kilomètres entre Montady et Capestang. Un chantier qui va courir jusqu'en mars 2023.
© Département de l’Hérault
A quoi va bien pouvoir servir une chaussée large comme un but de football ? D’autant que la dimension habituelle d’une route départementale est de 3 mètres de large voire 3,5 mètres. Mais regardons de prêt à quoi ressemblera la future portion de 1 200 mètres entre Montady et Capestang. Elle va tout simplement bénéficier d’une bande dérasée et revêtue, de 2 mètres de large, de chaque côté de la voie de circulation. On retrouve bien nos 3+2+2 mètres = 7 mètres. Une bande dérasée est habituellement stabilisée et non revêtue.
Un paradis de 1200 mètres
Ce petit plus va offrir un grand confort de circulation dans nombre de situations. Qui n’a pas pesté derrière un engin agricole occupant plus de la moitié de la route ? Terminé ! Qui ne s’est pas arraché les cheveux derrière un peloton de cyclistes impossible à doubler ? Fini ! Qui n’a pas rêvé d’avoir un peu d’espace supplémentaire pour se récupérer d’une mauvaise manœuvre ? Aux oubliettes ! Qui ne s’est pas étonné de voir des obstacles du type platane au bord des routes comme en embuscade au moindre faux pas ? Révolu ! Du moins sur 1 200 mètres de long, comme dans une sorte de paradis de la circulation.
Mais c’est un paradis qui a son prix. D’abord financier : le Département de l’Hérault en charge du réseau routier finance 100% de ce projet à 2 millions d’euros. La route sera fermée pour les poids lourds. Plusieurs déviations seront mises en place par Maureilhan, Puisserguier, Capestang, Cruzy et Quarante. Des axes que les autorités conseillent également aux véhicules légers. Sur la route D11, la vitesse sera limitée à 50 km/h et des alternats (feux pour circulation alternée) seront utilisés.
Planning prévisionnel du chantier
D’octobre à novembre 2022 : élargissement au nord la route
De décembre 2022 à mi-janvier 2023 : raccordement entre la chaussée existante et la nouvelle.
Février 2023 : revêtements
Mars 2023 : signalisations et équipements de sécurité