Ouest Hérault : la préfecture met en place les premières restrictions d'eau du département
La sécheresse est déjà là. La préfecture de l'Hérault a placé en alerte l'ouest du département, ce jeudi 6 avril. Les premières mesures de restrictions sur l'usage de l'eau sont ainsi entrées en vigueur.
Le bassin versant de l’Orb, son axe soutenu et le bassin du Jaur, ont été placés en alerte sécheresse par la préfecture de l’Hérault, ce jeudi 6 avril. “Dans le département, les indicateurs d’état de la ressource présentent déjà les signes précoces d’une situation tendue. Les pluies d’automne et d’hiver n’ont pas permis une recharge suffisante des nappes et les débits de certains cours d’eau sont anormalement bas pour la saison”, indique la préfecture.
Un constat particulièrement marqué sur le bassin versant de l’Orb, à l’ouest du département, “où les cours d’eau sont restés sur des niveaux d’été depuis l’automne dernier”.
Le remplissage des piscines interdit
Ainsi, compte tenu de l’ensemble des données recueillies et des prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault a décidé de placer en alerte le bassin versant de l’Orb, son axe soutenu et le bassin du Jaur. “Pour cette partie-là du département, de premières mesures de restrictions sur l’usage de l’eau entrent ainsi en vigueur à l’égard de la population : par exemple, le remplissage des piscines privées et le lavage des véhicules (en dehors des stations professionnelles) sont interdits jusqu’à nouvel ordre.”
Le reste du département de l’Hérault est placé en vigilance.
Tout à fait compréhensible pour notre avenir,mais y a-t-il des solutions pour remplir les piscines autrement? eau de pluie, eau de mer?
C’est bien, c’est utile puisque le manque d’eau est là