Ouest Hérault : les 40 travaux du Medef Béziers
Des propositions économiques concrètes, pour accroître l’attractivité du territoire.
Réuni lors de la 2e Nuit de l’Attractivité au Domaine de Bayssan, le 21 octobre, le Medef Béziers Littoral Ouest Hérault (présidé par Matthieu Ourliac) a présenté son Livre Blanc, devant 300 patrons, élus et institutionnels. Par exemple, « il faut mieux utiliser ce joyau qu’est le Canal du Midi, explique Marc Aufort, ex-président du Medef Béziers, et initiateur du Livre Blanc. Des milliers d’étrangers, à fort pouvoir d’achat, naviguent dessus chaque année, et rien n’est prévu pour qu’ils s’arrêtent et viennent découvrir le territoire, ses vignes, son patrimoine, ses festivals ! »
Autre impulsion forte à apporter au territoire, une amélioration de l’offre de formations Bac + 2 de niveau qualitatif, pour enrayer la fuite des jeunes. « Nous avons besoin de jeunes âgés de 25 à 40 ans, d’une classe moyenne. Elle fait défaut actuellement dans le Biterrois », relève Matthieu Ourliac. Il appelle les entreprises à se saisir des opportunités nées de la réforme de la formation professionnelle. « On peut désormais financer des classes d’apprentissage à partir de 10 élèves. Nous allons nous rapprocher de la CPME pour proposer des filières de formation », ajoute-t-il. « Amener des emplois qualifiés, cela génère des revenus. Ceux qui les perçoivent consomment, ce qui crée des activités de services, qui donnent du travail à des gens peu ou pas qualifiés. C’est une chaîne vertueuse », analyse l’économiste Pierre Sabatier, intervenant phare de la soirée.
Foncier d’activité
Le Livre Blanc met en avant la nécessité d’une meilleure visibilité sur le foncier d’activité disponible pour les entreprises. Un besoin d’autant plus prégnant que le projet industriel Genvia (hydrogène décarboné), sur le site de Cameron, va consommer dans les prochaines années des dizaines d’hectares, pour créer des centaines d’emplois dans le domaine de la transition énergétique.
Matthieu Dossat, président du groupement ITS Fusion (12 entreprises, 60 M€ de CA en cumulé, 300 salariés), propose la création d’autres ‘grappes’ d’entreprises, « par exemple dans le secteur vitivinicole, des énergies renouvelables ou de l’agroalimentaire. Fédérer les compétences existantes permet de mieux répondre aux besoins du secteur », explique-t-il. C’est d’ailleurs en rangs resserrés que l’industrie biterroise participera au salon professionnel Intersud (CCI de l’Hérault), le 24 novembre au Parc des Expositions.
En matière d’œnotourisme, Marion Paux-Rosset, directrice export du Château La Négly, propose de s’inspirer des routes du vin en Bourgogne, une région où elle a étudié. « Là-bas, c’est impossible de ne pas trouver un domaine viticole ! Quel que soit le point où on se trouve en Bourgogne, on récupère une route des vins, la signalétique est très bien faite », observe-t-elle.
Michel Roy, professionnel du nautisme (fabrication de voiles et de gréements) au Cap d’Agde, appelle de son côté les collectivités à considérer les ports « comme un élément d’attractivité, et non pas seulement comme une source de revenus ». Plus concrètement, il souhaiterait davantage de propreté et de services apportés aux plaisanciers.
À qui s’adresse le Livre Blanc ? Aux élus, aux services de l’État, à la nouvelle agence de développement économique de Béziers Méditerranée, mais aussi aux entreprises elles-mêmes. En effet, ce sont les acteurs privés qui détiennent aussi les clés de l’avenir de l’ouest-Hérault.
> Le Livre Blanc du Medef Béziers est téléchargeable en ligne sur le site du Medef Béziers : www.medef-beziers.fr